Image 1
Sports

Lettre au président de la FIFA 2006

Une lettre satirique adressée à la FIFA sur les erreurs d'arbitrage et le fameux coup de boule de Zidane lors de la finale France-Italie de la Coupe du Monde 2006.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Monsieur le Président de la FIFA,

Je suis heureux de vous annoncer que j'ai trouvé votre Coupe du Monde merveilleuse.

Bien que la France se soit faite voler un but à chacun de ses matches de poule, elle n'est pas pour autant l'équipe la plus défavorisée du premier tour. En effet, les erreurs d'arbitrage ont fait preuve d'originalité et ont su garder beaucoup de fraîcheur tout au long de cette compétition. On retiendra un magnifique Espagne-Ukraine où cinq hors-jeu imaginaires ont permis à des milliers de supporters de rêver à une équipe formidable ; on retiendra également la compétition haute en couleurs qui s'est improvisée pour le titre de meilleur comédien mondial. Un tel festival de simulation n'aurait pu s'exprimer sans l'arbitrage incroyable auquel nous avons assisté. N'oublions pas non plus le très très grand Croatie-Australie, un arbitrage grâce auquel la Croatie est entrée dans l'histoire en établissant un record de trois cartons jaunes pour un même joueur dans un seul match de Coupe du Monde.

Je tiens aussi à vous féliciter pour les superbes fautes qui ont été commises. En effet, s'il est naïf de baser son jugement de la bonne gestion d'un match sur le nombre de cartons distribués par les arbitres, l'agressivité des joueurs lésés par des erreurs d'arbitrage reflète, elle, beaucoup mieux la justesse de l'arbitrage.

Merci donc pour tout le festival d'anti-jeu de Pays-Bas/Côte d'Ivoire et pour celui de Pays-Bas/Portugal. Merci aussi pour l'intensité et la variété des coups de sang : ici, une dispute verbale se terminant en projection, le tout sous le nez bienveillant de l'arbitre impassible d'Allemagne/Argentine ; là, un coup de coude dans l'œil, maquillé en tentative de récupération d'un ballon de milieu de terrain, éclatant la pommette d'un joueur d'Italie/États-Unis ; ailleurs encore, un coup de crampons entre les jambes d'un homme à terre pendant Angleterre/Portugal ; et puis enfin, un froid coup de boule de règlement de compte en réponse à une insulte lors de France-Italie.

Mais je garde mes applaudissements pour l'apothéose que reste la finale France-Italie.

Dans cette finale impressionnante, époustouflante... magique par son arbitrage onirique, un penalty indiscutable n'est pas sifflé parce que la consultation de la vidéo est interdite à l'arbitre. Quelques dizaines de minutes plus tard, l'arbitre ne se base que sur la consultation de la vidéo pour l'expulsion de Zidane... Ce vice de procédure en faveur d'une équipe a fait de cette finale le match le moins impartial de toute la Coupe du Monde.

Je veux vous féliciter pour cette campagne publicitaire en faveur de l'arbitrage vidéo que vous avez su mener avec brio.

Sylvain Lavergne, supporter des Bleus et webmaster du site http://www.lecinemadhorreur.com.

As-tu aimé cet article ?
chandlermbiing
chandlermbiing @chandlermbiing
28 articles 0 abonnés

Commentaires (14)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...