

Qu'est-ce que l'agility ?
Discipline canine éducative, l'agility consiste à faire évoluer un chien sans laisse ni collier sur un parcours composé d'obstacles divers. Le maître guide son chien et l'encourage en veillant à ce qu'il franchisse les obstacles dans le sens prévu par le parcours (haies, tunnel, passerelle, table d'arrêt, slalom...), avec des zones de contact obligatoires (zones où le chien est obligé de poser ses pattes sous peine de sanctions).
L'agility n'est pas une course de vitesse mais une course d'adresse. Accessible à toutes les races, même les plus petites, elle suppose un chien équilibré, sociable et parfaitement à l'écoute du maître.

Le RCI : Travail en campagne
Le Travail pratique en campagne est la seule discipline complète des programmes français. Aux exercices de sauts, d'obéissance et de défense s'ajoutent deux épreuves de pistage et de travail de l'eau.
Mais aussi, et peut-être surtout, le Campagne met en valeur les qualités d'initiative du chien. C'est un travail en nature comme l'indique son nom. C'est l'une des disciplines les plus dures car elle demande un chien très polyvalent.

Le pistage et le cavage
Les épreuves et concours de pistage ont pour but de mettre en valeur les qualités olfactives du chien. Il est lancé sur une piste et doit retrouver un objet présent à la fin de celle-ci.
Le cavage est la discipline de la recherche de la truffe.
Les concours d'obéissance
Les Concours d'Obéissance sont réservés aux chiens de toutes races reconnues par la S.C.C.
Les concours comportent les épreuves suivantes (pour les brevets) :
- Sociabilité
- Absence couchée une minute
- Suite au pied en laisse
- Rappel
- Saut de haie
- Positions à distance (assis et couché)