
Après un match aller dominé et gagné par Chelsea à Anfield, les Reds devaient réaliser l'exploit de marquer au minimum trois buts pour espérer se qualifier.
Les absentss de marque des deux côtés
Pour cette affiche qui s'annonçait parmi les plus belles de la saison, Liverpool devait se passer de son capitaine emblématique Steven Gerrard, tandis que Chelsea évoluait sans John Terry. Pour pallier cette absence, le coach des Reds Rafael Benitez décida de modifier son schéma de jeu pour aligner son équipe en 4-3-3 avec Mascherano, Xabi Alonso et Lucas au milieu, Benayoun et Kuyt sur les côtés et Torres seul en pointe. Contrairement à Benitez, Guus Hiddink aligne la formation prévue en 4-3-3 avec notamment Alex et Ivanovic, héros du match aller, en défense, Ballack, Essien et Lampard au milieu et le trio Kalou-Malouda-Drogba en attaque.
Une première période dominée par Liverpool
Contrairement au match aller, les Reds entrèrent bien dans ce quart de finale retour de Champions League. Le match, assez terne dans un premier temps, décolla en intensité lorsque Yossi Benayoun trouva Torres d'une très jolie talonnade dans le dos de la défense, mais la frappe qui s'ensuivit finit sa course au-dessus des filets de Petr Cech. Une minute plus tard, c'est sur la cage adverse que la monta la chaleur sur un coup franc direct de Lampard à 25 mètres : le ballon passa à quelques centimètres du poteau de Reina.
Jusque-là, le match était plutôt équilibré, mais à partir de la 19ème minute, Liverpool prit le match à son compte. Sur un coup franc excentré sur la droite de la surface à 30-35 mètres, Fábio Aurelio s'empare du ballon et surprend tout le monde en frappant directement vers la cage. Petr Cech, qui avait anticipé comme tous un centre, est trop court et ne peut que regarder le ballon faire trembler les filets. 0-1 Aurelio.
Le calvaire des Londoniens continua dix minutes plus tard lorsque, sur le même type de coup franc qui avait entraîné le premier but, le Serbe Ivanovic, héros du match aller, plaqua en pleine surface Xabi Alonso. L'arbitre n'hésita pas une seule seconde : penalty.
Xabi Alonso se fit justice lui-même en prenant à contre-pied le gardien des Blues. 0-2 Xabi Alonso.
La mi-temps est sifflée alors que Stamford Bridge gronde. Il y avait beaucoup d'espoir au terme du match aller, et l'on voyait ces espoirs s'envoler tant les Reds dominaient cette partie.
Le réveil spectaculaire des Blues
À la reprise, le match est bien différent de la première période. Le réveil de Chelsea a sonné lorsque Nicolas Anelka, entré en jeu à la 35ème minute, déborda et centre fort à ras de terre pour trouver Didier Drogba qui, de la semelle, dévie la trajectoire du ballon. Pepe Reina, surpris, commit une énorme faute de main et laissa le ballon dépasser la ligne. 1-2 Drogba.
Huit minutes plus tard, coup franc pour les Blues. Drogba s'en charge, le stade exulte, mais le ballon n'est pas rentré : il a touché les filets extérieurs. Toujours 1-2 pour les Reds. Mais une minute plus tard, nouvelle faute des Reds sur un Londonien. Après une longue discussion entre Drogba, Lampard, Alex et Ballack, c'est finalement Alex qui s'élança et envoya une mine dans la cage des Reds. 2-2 Alex.
Cette seconde période est complètement folle ! Les Blues, menés 0-2 en première période, réussissent à recoller au score en l'espace de dix minutes. Quel match !
Un final à suspense
Peu d'actions marquantes jusqu'à la 75ème minute, lorsque Michael Ballack, très discret ce soir, adressa une magnifique passe à Drogba qui, d'un centre en retrait, trouva le capitaine Lampard. Ce dernier poussa le ballon au fond des filets ! 3-2 Lampard.
À ce moment-là du match, il reste dix minutes et il faudrait trois buts aux Reds pour se qualifier. Autant dire chose impossible : les Blues de Lampard semblent qualifiés pour les demi-finales de cette Champions League 2008-2009. Mais c'était sans compter sur Lucas qui, à la 81ème minute, d'une frappe à l'entrée de la surface déviée par Essien, prit à contre-pied Petr Cech. 3-3 Lucas.
Sur le coup d'envoi, Albert Riera récupère, déborde et centre devant la cage de Cech. Dirk Kuyt trouva le moyen de passer devant Carvalho pour inscrire un but de la tête ! 3-4 Kuyt.
Il reste quelques minutes à jouer et finalement, rien n'est encore fait.
En cette fin de match, les Reds poussent pour inscrire ce cinquième but qui les qualifierait. Mais sur une touche d'Essien vers Anelka, ce dernier transmet à Drogba qui, en tombant, lui remet. Anelka centre fort en retrait pour Lampard, étrangement seul à l'entrée de la surface. D'une frappe joliment effectuée, il trouva les deux montants de Reina et le ballon rentra au fond des filets. 4-4 Lampard.
Il reste trois minutes à jouer et il faudrait deux buts pour qualifier les Reds : chose impossible.
Chelsea rejoint le Barça en demi-finales
Chelsea est bel et bien qualifié pour les demi-finales de la Champions League au terme d'un match sublime, sûrement le plus beau de l'année 2009. Cette demi-finale sera contre le FC Barcelone, qui a su gérer son avance prise au match aller.