
Pourquoi Raymond Domenech est-il pointé du doigt ?
À la fois omniprésent et omnipotent, l'ex-sélectionneur national a démontré une fois de plus son incompétence au poste. C'est ici le seul domaine où il fait l'unanimité aux yeux des Français.
Outre sa communication désastreuse, Raymond Domenech a été incapable d'instaurer une vie de groupe ainsi qu'un projet de jeu cohérent et digne d'une Coupe du Monde. L'homme à la plus célèbre des déclarations de mariage a prouvé à ceux qui en doutaient encore qu'il n'était pas à la hauteur de l'événement en multipliant les choix ridicules.
Lui qui avait affirmé avant la compétition sa volonté de confier les clés du navire aux joueurs a été complètement dépassé par l'émergence de l'individualisme chez certains d'entre eux, reléguant ainsi au second plan l'esprit collectif pourtant primordial dans le sport de haut niveau. Outre les polémiques récurrentes (prix de l'hôtel, primes), le fossé entre le groupe France et les supporters n'a jamais paru aussi profond.
Coupé du monde dans l'immense Pezula Hôtel, les Bleus paraissaient plus que jamais dans leur bulle, le résultat d'une politique d'enfermement et de rejet du monde extérieur menée par le sélectionneur français et sa fédération depuis près de quatre ans.
Quelle est la responsabilité des joueurs ?
Certes, l'ex-sélectionneur porte une part de responsabilité prépondérante dans cet échec honteux, mais les joueurs ont aussi une responsabilité non négligeable.
Ceux que l'on nous présente comme les meilleurs joueurs mondiaux ne sont en réalité que des joueurs moyens, voire très moyens. Certes, ils évoluent dans de grands clubs mais n'y tiennent pas un rôle prépondérant. En regardant les effectifs de l'Espagne, de l'Allemagne, de l'Argentine ou du Brésil, on constate que ces pays disposent de très grands joueurs, contrairement à ceux composant l'équipe de France.
L'immense chauvinisme et le patriotisme exacerbé régnant autour de l'équipe de France, associé aux nombreux médias qui cherchent le sensationnel au détriment de l'analyse objective, cache souvent certaines réalités.
Comment rénover les instances du football français ?
L'avenir est aujourd'hui ce qui doit nous intéresser le plus. Il semble désormais impossible de continuer dans ce mode de fonctionnement au niveau des instances du football français.
Il est primordial de rénover la gouvernance du football français afin d'éviter de connaître des désillusions similaires à celles de l'Euro 2008 ou de la Coupe du Monde 2010. La politique menée étant un échec, il est nécessaire que l'ensemble des responsables ayant confirmé Raymond Domenech, parmi lesquels Jean-Pierre Escalettes, Gérard Houillier et Noël Le Graët, démissionne. Cela semble légitime aux yeux des supporters qui attendent un véritable renouveau.
Les interventions de la ministre des sports, Roselyne Bachelot, semblent aller dans ce sens. Il paraît essentiel que ce soient désormais des personnes compétentes qui s'occupent du football français pour lui permettre d'émerger au plus haut niveau.
Quel avenir pour les Bleus avec Laurent Blanc ?
Sur le plan sportif, il est primordial de voir émerger des idées neuves, notamment au niveau de la formation des jeunes joueurs. Il est nécessaire de former des joueurs plus techniques apportant une véritable valeur ajoutée et un état d'esprit irréprochable.
L'arrivée de Laurent Blanc au poste de sélectionneur semble aller dans ce sens et est considérée par beaucoup comme une excellente nouvelle pour l'ensemble du football français. Cependant, il est légitime de se demander comment reconstruire une équipe après un tel échec.
Les joueurs présents en Afrique du Sud et qui ont contribué à cette débâcle, aggravant ainsi un peu plus l'image de l'équipe de France, doivent-ils encore porter le maillot bleu après lui avoir fait tant de mal ?
Laurent Blanc, qui arrive au poste de sélectionneur avec une énorme légitimité en tant qu'ancien joueur (Champion du Monde 1998, Champion d'Europe 2000), prendra donc en main un chantier colossal avec en ligne de mire l'Euro 2012, durant lequel l'équipe de France se devra d'être performante, mais aussi d'apporter une nouvelle image bien plus belle que celle des années Domenech.
Conclusion
Comme disait William Shakespeare : "Il y a une marée dans les affaires des hommes, prise dans son flux elle porte au succès. Mais si l'on manque sa chance, le grand voyage de la vie s'échoue misérablement sur le sable. Or, aujourd'hui, nous sommes à marée haute. Prenons le flot tant qu'il est favorable, ou tout ce que l'on a risqué sera perdu."
Il semble qu'aujourd'hui le football français ait la possibilité de prendre un nouvel élan et de se retrouver à marée haute. Il est grand temps de reprendre en main le navire français agonisant, sans quoi toutes les désillusions subies depuis plusieurs années auront été inutiles.