
Dès le début du match, les Lyonnais ont montré un visage conquérant et ont très vite dominé cette finale. Les coéquipiers de Yoann Gourcuff, titulaire au coup d'envoi, se sont procurés de nombreuses occasions, notamment par l'intermédiaire du jeune Olympien Alexandre Lacazette. Celui-ci, sur l'une de ses nombreuses occasions, est rentré dans la surface de réparation et a réussi à dribbler le gardien adverse. Le Lyonnais a ensuite frappé au but. Malheureusement, il n'a pas pu donner l'avantage à son équipe car l'excellent défenseur central de Quevilly, Frédéric Weis, a sauvé les jaunes et noirs en dégageant le ballon sur sa ligne.
Mais à la 28ème minute, Gourcuff sert idéalement Lacazette dans la profondeur. Le jeune Lyonnais rentre dans la surface adverse. Il évite le retour du gardien Quevillais, Yassine El Kharroubi. Alex adresse un superbe centre en retrait pour Lisandro Lopez, qui quelques minutes plus tôt avait, suite à un contrôle parfait, mis une frappe lourde et puissante terminant sa course sur le poteau droit du portier du club de National (US Quevilly). Lisandro, cette fois-ci, place un plat du pied imparable dans le petit filet opposé des buts du gardien marocain. L'Argentin donne l'avantage à son équipe...
Après cette ouverture du score, les Lyonnais se procurent d'autres occasions nettes, comme une tête de Bafétimbi Gomis (attaquant de Lyon) qui passe juste à côté des buts d'El Kharroubi, complètement battu sur cette action.
L'Olympique Lyonnais domine... Et va même se procurer une dernière occasion dans cette première mi-temps. Mais malheureusement pour le septuple Champion de France, Bafé Gomis ne parvient pas à cadrer sa frappe qui passe assez largement à côté du poteau gauche du portier des jaunes et noirs. L'arbitre siffle la mi-temps et l'OL vire en tête grâce à la réalisation de Lisandro Lopez.

Une domination lyonnaise en seconde période
Dès le début de la 2ème mi-temps, les Gones ont continué à pousser, et à la 49ème minute de jeu, Lacazette, encore une fois, récupère un ballon et tente sa chance des 25 mètres. Malheureusement pour les Lyonnais, la frappe d'Alex s'écrase sur la barre après avoir été contrée par le capitaine Quevillais, Grégory Beaugrard. Quelques minutes plus tard, très précisément à la 55ème minute de jeu, le Lyonnais Kim Källström tire un coup franc qui passe juste à côté du but gardé par El Kharroubi.
Mais à force de ne pas concrétiser ses occasions, les joueurs de National vont en profiter, et à la 66ème minute, le buteur de Quevilly, Anthony Laup, bien lancé en profondeur par son coéquipier Matthias Jouan, effectue une très grosse frappe du pied gauche qui semble bien se diriger en pleine lucarne des buts d'Hugo Lloris. Sauf que le gardien du club de Ligue 1 (Lyon) va chercher cette frappe et la détourne du bout des gants sur sa transversale.
Ce sera la seule occasion des jaunes et noirs dans cette deuxième mi-temps. L'OL aurait pu même alourdir le score mais ni Bafétimbi Gomis, pas en réussite ce soir-là au niveau de la finition, ni Jimmy Briand ne parviendront à faire trembler les filets d'El Kharroubi une deuxième fois.
Peu importe, M. Hervé Piccirillo (arbitre du match) siffle et libère tous les Lyonnais. Une image restera également de cette finale : tout d'abord l'incroyable parcours des amateurs de Quevilly que personne n'attendait à ce niveau-là et à ce stade de la compétition, et aussi cette superbe image lors de la célébration de la Coupe avec Cris qui lève ce trophée en compagnie du capitaine des jaunes et noirs.

Fête et célébrations à Lyon
Pendant ce match, les Lyonnais en ont également profité pour présenter leur nouveau maillot Europe. Un maillot noir, sobre et élégant, et petite nouveauté : ce maillot est aussi visible en 3D.
Après ce petit voyage au Stade de France, l'Olympique Lyonnais est passé le lendemain à la Mairie de Lyon pour présenter et fêter ce titre avec ses supporters. Une célébration un peu gâchée par un chant hostile à l'encontre des Stéphanois selon certains journalistes.
Peu importe, Lyon remporte son 24ème titre depuis la création du club et remplit encore un peu plus sa vitrine de trophées déjà bien garnie.
Et maintenant :
Et bien maintenant, le championnat et la réception dès samedi prochain de Valenciennes à Gerland pour le compte de la 35ème journée. Un match piège pour les Gones...