
Un début de match tonitruant
Après quatre minutes où le danger est énorme sur le camp français, le ballon devient bleu et les Anglais se mettent rapidement à la faute. Alors que les deux équipes se craignent énormément, les Tricolores semblent être les moins tendus. Cela leur permet très vite de mener 3, puis 6-0 grâce au coup de pied de Yachvili.
Ces points inscrits mettent encore plus la pression sur le bloc adverse, accentuée par une envie énorme française qui déferle sur le camp ennemi. En dix minutes, Clerc et Médard trouvent la faille pour inscrire un essai.
Malgré une fin de première période plutôt anglaise et quelques ratés de la part de Yachvili, qui laisse échapper 7 précieux points, les Bleus rentrent aux vestiaires sur le score confortable de 16-0.
Une seconde période haletante
Dès le début de la deuxième mi-temps, on sent des ambitions retrouvées dans le camp anglais, passé complètement à côté de la première moitié du match. Les Bleus sont bousculés, mis sous pression, et tiennent bon jusqu'à la 57ème minute et l'essai de Ben Foden. Wilkinson se charge de la transformation et réduit l'écart à 16-7.
Dès lors, on sent les Tricolores de plus en plus mis à mal par les assauts des lignes anglaises. Les Français se mettent à la faute trop souvent, mais heureusement le XV de la Rose n'en profite pas. Néanmoins, les Bleus sont défensivement héroïques et laissent peu de place à leurs adversaires, qui ne trouvent pas la solution. On voit pour la première fois depuis le début de cette Coupe du Monde une réelle maîtrise du jeu.
On pense que le drop de Trinh-Duc, entré en cours de partie à la place de Yachvili, donne le match au XV de France. Mais les Anglais reviennent à 7 points des Français avec le second essai de Foden.
L'Équipe de France est tout de même au-dessus et met les Anglais à la faute. La pénalité de Parra ne passe pas mais c'est anecdotique.
La France s'impose avec la manière, 19-7, grâce à une maîtrise du jeu pendant les 80 minutes et une envie incroyable de se racheter de leur déconvenue de la semaine passée. Clerc, Rougerie, Médard et tous les autres membres du groupe France ont répondu fièrement présents et ont fait rêver tout le pays, fan de rugby ou pas. C'était la meilleure réponse, celle du terrain, alors merci !
Rendez-vous la semaine prochaine. Demi-finale contre le Pays de Galles, vainqueur de l'Irlande.