
Le Wing Chun est un art martial chinois traditionnel, originaire du Sud de la Chine, dédié au combat rapproché, incluant des techniques à mains nues et le maniement d'armes.
Très développé à Hong Kong et Taïwan, le Wing Chun a bénéficié au XXe siècle d'une rapide expansion en Europe et aux USA, en raison notamment de l'efficacité au combat qu'il permet rapidement d'acquérir, de méthodes modernes d'enseignement, et de la notoriété de l'acteur Bruce Lee.

Comme beaucoup d'arts martiaux, le Taekwondo s'appuie sur une tradition très ancienne, et existait bien avant le Moyen Âge en Corée, à travers de nombreuses écoles, sous le nom de Subak, Subakhi, Subyok, Taekkyeon, Bikaksul, Subyokta et Gweonbeop. Le passé du Taekwondo est décelable à travers l'histoire orale et les objets issus de l'époque des trois premiers royaumes de Corée (Goguryeo, Baekje et Silla) ; ainsi, la découverte en 1935 par des archéologues japonais de deux tombes royales (sur les plafonds desquels sont représentés des techniques et des positions de combat) atteste sans doute l'existence d'arts martiaux originels dans le royaume de Goguryeo, d'autres trouvailles archéologiques allant dans le même sens.
Comment combiner le Wing Chun et le Taekwondo ?
Le Wing Chun est efficace en combat rapproché, mais lorsque l'adversaire s'éloigne, il faut utiliser le Taekwondo. Le problème, c'est que la position du Taekwondo est complètement différente de celle du Wing Chun.
Alors, il faut trouver une position qui facilite le changement d'art martial. Il n'existe pas une position exacte à mon avis, mais simplement il faut s'habituer à ces deux arts par le changement du poing et du pied.