Image 1
Sports

Le tumbling

Découvrez le tumbling, un sport acrobatique spectaculaire sur piste rebondissante de 25 m. Les Français brillent sur la scène mondiale avec des figures impressionnantes !

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Le tumbling est une discipline gymnique non olympique qui appartient désormais à la FFGym (Fédération française de gymnastique). Ce sport très acrobatique, qui requiert beaucoup de puissance, se pratique sur une piste rebondissante — pour les connaisseurs : plus rebondissante qu'un sol en gymnastique. Cette piste acrobatique de 25 m de long et de 1,50 m de large est accompagnée d'une piste d'élan de 11 m et d'une zone de réception (environ 30 cm d'épaisseur) pour l'acrobatie finale du tumbleur. Elle est constituée de barres en fibre de verre sur lesquelles sont placés 10 cm de mousse et une moquette.

Durant une compétition, le tumbleur doit effectuer deux séries de huit touches, puis deux autres séries s'il est qualifié pour la finale.

Une touche = une figure, donc 8 figures pour chaque série, et cela sans interruption.

Pourquoi le tumbling n'est-il pas encore olympique ?

Ce sport n'est pas très connu puisqu'il n'est pas olympique. En effet, il y a peu de pratiquants — surtout chez les tumbleuses — et c'est donc la principale raison. Je m'adresse donc aux gymnastes qui aiment l'acrobatie et je les encourage à pratiquer le tumbling, un sport qui doit se développer pour devenir de plus en plus populaire.

Les champions français parmi les meilleurs mondiaux

Actuellement, les tumbleurs français comptent parmi les meilleurs au monde (de nombreux podiums internationaux, notamment par équipe mais aussi en individuel). Nicolas Fournials est devenu vice-champion du monde en 2001 à Odense (Danemark) et Yves Tarin a fini 2e aux championnats d'Europe 2002 et 3e à ceux de 2004.

Le Pôle France de tumbling à Rennes

Le Pôle France est un centre d'entraînement de haut niveau où l'on regroupe les meilleurs athlètes français. Celui-ci se situe à Rennes et j'invite tous les Rennais à venir découvrir ce sport acrobatique (stade de Bréquigny, à côté du Dojo).

Image 2
Image 2

Figures et acrobaties en tumbling : quelles différences avec le sol ?

Le tumbling est un sport qui se rapproche du sol en gymnastique. Les figures sont plus complexes en tumbling puisque la piste est plus rebondissante. En effet, on rencontre fréquemment des triples saltos arrière et des millers* (double salto tendu avec une vrille dans chaque tour), alors que l'on ne pourrait même pas y penser en gymnastique. Les championnats sont donc très spectaculaires vu les difficultés importantes rencontrées dans leurs séries.

Miller : c'est une rotation (avant ou arrière) comportant 3 tours (3 × 360° de rotation) dans l'axe transversal et 2 tours tendus (2 × 360° de rotation) dans l'axe longitudinal.

Où pratiquer et trouver des informations sur le tumbling ?

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur Tumbling France :

As-tu aimé cet article ?
raffoul
raffoul @raffoul
1 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...