Image 1
Sports

Le triplé historique pour l'Espagne !

L'Espagne réalise l'exploit historique à l'Euro 2012. Découvrez son parcours vers ce triplé inédit.

As-tu aimé cet article ?

Image 4

Comment s'est déroulée la phase de groupes pour l'Espagne ?

Les Espagnols évoluaient dans le groupe C en compagnie de l'Irlande, de la Croatie et de l'Italie. Pour leur premier match dans la compétition, ils affrontèrent les Italiens, qu'ils retrouveront finalement en finale. Au terme de 90 minutes très disputées, les deux équipes se séparèrent sur le score de 1 but partout.

Ensuite, la Roja affrontait l'Irlande pour son second match. Ce fut très simple pour l'Espagne qui s'imposa 4 à 0 face à des Irlandais courageux et qui possédaient certainement les meilleurs supporters de la compétition.

Enfin, l'Espagne ponctua sa phase de groupe face à la Croatie. Après un match délicat contre une très bonne équipe croate, les Espagnols s'imposèrent 1 à 0. Ainsi, l'Espagne termina première de son groupe et affronta le deuxième du groupe D.

Image 3

Le parcours de l'Espagne en phase finale

En quart de finale, l'Espagne affronta la France. Face à une équipe de Tricolores totalement découragée voire absente, l'Espagne s'imposa 2 à 0 grâce à un doublé de Xabi Alonso, sans avoir à forcer son talent et en montrant toutefois quelques limites par rapport à leur jeu habituellement flamboyant.

En demi-finale, les Espagnols étaient confrontés aux Portugais et à Cristiano Ronaldo. Après 90 minutes plutôt ternes et monotones, le match s'est poursuivi en prolongations. Ces 30 minutes supplémentaires furent bien plus agréables que les 90 précédentes, même si les deux équipes ne parvinrent pas à se départager. La séance de tirs au but, remportée par les Espagnols (4 à 2), fut alors nécessaire.

Une finale historique contre l'Italie

En finale, l'Espagne retrouva l'Italie qu'elle avait déjà affrontée lors de la phase de groupe. Le résultat fut sans appel avec une large victoire des Espagnols 4 à 0 face à des Italiens courageux. Ces derniers ne méritaient peut-être pas une telle déconvenue, d'autant qu'ils ont fini à 10 suite à la blessure de Thiago Motta. Le joueur du Paris Saint-Germain ne put en effet être remplacé, les trois changements ayant déjà été effectués.

Malgré tout, l'Espagne a remporté légitimement cet Euro 2012.

Image 2

Un triplé historique pour l'Espagne

Grâce à cette victoire, l'Espagne est devenue la première nation à réaliser un triplé historique Euro-Coupe du Monde-Euro (Euro 2008, Coupe du Monde 2010, Euro 2012).

De plus, Fernando Torres ayant marqué lors de cette finale, il est devenu le premier joueur de l'histoire à inscrire un but dans deux finales d'un Euro, qui plus est consécutives (Euro 2008 et Euro 2012).

Vicente Del Bosque devient quant à lui le premier entraîneur à remporter une Ligue des Champions, une Coupe du Monde et un Championnat d'Europe des nations (Ligue des Champions 2000 et 2002, Coupe du Monde 2010, Euro 2012).

L'Espagne s'installe donc encore un peu plus dans la légende. Elle va certainement chercher à battre son propre record en voulant remporter la Coupe du Monde 2014 au Brésil, afin d'essayer d'obtenir un quadruplé inédit et historique.

As-tu aimé cet article ?
jimmy.bihhi
Jimmy Bihhi @jimmy.bihhi
31 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...