
"Encore !". C'est sûrement ce qu'a dû se dire le président lyonnais, Jean-Michel Aulas, après la nouvelle défaite de son équipe. L'adversaire du jour, le SM Caen, est la bête noire des Gones. En effet, les Normands pourront se targuer d'avoir battu deux fois l'OL lors de cette saison. Les hommes de Franck Dumas ne réussissent rien aux Lyonnais.
Caen a plutôt bien joué, mais la déroute lyonnaise s'explique surtout par la faiblesse du jeu proposé par les hommes de Rémi Garde. Mercredi, en Coupe de France contre les Girondins de Bordeaux, les Lyonnais avaient essayé de tenir le ballon et avaient produit un jeu assez sympathique. Autant dire tout de suite que ce ne fut pas le cas hier. Et ce, autant offensivement que défensivement.
Pourquoi la défense lyonnaise a-t-elle failli ?
L'ouverture du score de Romain Hamouma vers le quart d'heure de jeu prouve encore les errements défensifs lyonnais. Hugo Lloris n'avait pas été transcendant contre Bordeaux, notamment sur le but de Jussië, qui ressemble d'ailleurs au but du Caennais. Ce fut le cas encore hier. Le but de Nabab montre encore les erreurs de l'ensemble de la défense. Bien que magnifiquement frappé, le tir de Nabab aurait été arrêtable si le portier lyonnais n'avait pas été si avancé.
L'intéressé lui-même ne fut pas tendre : "C'est un match assez désastreux pour l'équipe et pour moi. Déjà que mon match de Coupe de France avait été moyen, mais là, c'est le pompon. On peut dire au revoir au titre".

Quels problèmes offensifs pour l'OL ?
Offensivement, ce n'est guère plus réjouissant. Michel Bastos, mis au repos face à Bordeaux, n'a pas été à son avantage, voire transparent. C'est la même chose pour Jimmy Briand. Quant au cas de Bafé Gomis, il n'est jamais parvenu à se départir du marquage caennais.
Ce fut donc très compliqué pour Lisandro de tourner autour de lui comme prévu en début de match, dans ce rôle de "9 et demi" qu'il apprécie tant. Ce n'est qu'après la rentrée du jeune Alexandre Lacazette que les Rhodaniens ont su se montrer un peu plus dangereux. Au final, c'est lui qui a amené le penalty transformé par Lisandro Lopez.
Une performance positive à saluer
La seule satisfaction réside dans la bonne performance de Maxime Gonalons au milieu de terrain. C'est vrai que l'on n'hésite pas à dire du mal d'une équipe, mais il faut également signaler lorsqu'un joueur a réussi son match.
En conférence de presse d'après-match, le coach normand est paru de bonne humeur : "C'est un bon résultat face à une équipe que l'on aime bien". Le fait de les battre assez régulièrement doit y être pour beaucoup.
OL : vers la fin des rêves de titre ?
Avec cette défaite, l'OL voit la route vers le titre s'assombrir. La lutte pour une place en Ligue des Champions reste envisageable, mais comme le dit Rémi Garde : "Si on veut jouer en Ligue des Champions l'année prochaine, il ne faudra plus perdre beaucoup de matchs".
Cette défaite n'est pas très appréciée à quelques jours du match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions contre les Chypriotes de l'Apoel Nicosie, qui, quant à eux, se sont imposés ce week-end en championnat.