Image 1
Sports

Le roller, le BMX et le skate à égalité

Roller, skate ou BMX : trois sports urbains qui se valent. Un article pour déconstruire les idées reçues et défendre l'égalité entre ces disciplines.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1
Comme je le dis dans ma description, j'ai lu de nombreux articles qui affirmaient que le roller est un « sport de gamins », qu'il n'a plus aucun succès, ou que c'est un sport trop facile, fait pour les filles. Quand j'ai vu ça, je me suis dit que ces auteurs ne connaissent pas le roller, ou bien qu'ils sont fermés d'esprit ! Ce que j'ai remarqué, c'est qu'en général, les personnes qui écrivent ce style d'article sont des skateurs. Je ne dis pas que le roller est mieux que les autres sports, mais il est au moins aussi bien et vaut la peine d'être essayé.

Certains parlent d'une rivalité entre skateurs et « rollos », mais je pense qu'il n'y en a pas. Il y a simplement des idiots dans les deux camps qui critiquent tout le monde — mais des cons, il y en a partout, même dans les skate parks ! Je pratique le roller et ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air (pour moi en tout cas). J'avoue que la seule fois où j'ai essayé de monter sur une planche — sans même rouler — je me suis cassé le bras. Quant au BMX, la chose la plus difficile que je sais faire, c'est descendre les escaliers. Je vous dis donc qu'il n'y a pas, au début du moins, de sport plus nul ou facile qu'un autre.

Les dangers du roller, skate et BMX

Dans le BMX, le skate et le roller, il y a bien sûr des dangers. Encore une fois, j'ai lu que le BMX était « trop gros et donc trop dangereux ». C'est faux. Je trouve même que le skate est le plus dangereux des trois. Certes, le BMX en skate park prend beaucoup de place, mais les BMXeurs ont un contrôle total de leur engin. Les skateurs, eux, peuvent rater leur trick et envoyer leur planche en avant — et un skate dans le tibia, ça ne fait pas le plus grand bien à celui qui est à côté ! Quant au danger du roller, il n'est pas grand : il n'y a pas de frein ! L'avantage, c'est qu'ils sont fixés à nos pieds. Je présume que les skateurs qui liront ceci me diront que je suis complètement idiote, mais si c'est le cas, donnez-moi des arguments valables et je vous donnerai raison !

Réponses aux idées reçues sur le roller

Je vais vous donner quelques phrases lues dans des articles, et les réponses que je voudrais leur faire :

« Le roller a tellement brillé qu'il a fini par cramer, le roller est mort »
Le roller n'est pas mort. Regardez dehors et vous le verrez ! C'est vrai que le roller a eu un grand succès, mais il n'a pas cramé pour autant.

« Le roller a une moyenne d'âge de 12 ans »
C'est vrai qu'il y a beaucoup de jeunes qui font du roller. Mais regardez dans la rue : il y a aussi des gamins à skate ou à BMX !

« Le roller c'est pour les tapettes, c'est trop facile »
Le roller n'est pas facile. Quand je vois des « rollos » en train de galérer, je peux vous dire que c'est faux !

Voilà, mon article est terminé. Je ne voudrais pas que vous croyiez que je suis contre le skate ou le BMX — je dis juste qu'ils sont égaux !

As-tu aimé cet article ?
lil'za
Lisa Mouza @lil'za
2 articles 0 abonnés

Commentaires (19)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...