Image 2
Sports

Le retour des guerriers

Suivez le retour d'Imanol Harinordoquy et des Bleus dans le Top 14 après la Coupe du monde.

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Depuis juin dernier, les joueurs du XV de France ne pensaient qu'à une seule chose : la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Maintenant, c'est terminé et place au retour au Top 14. Nous avons suivi Imanol Harinordoquy, Fabien Barcella, Dimitri Yachvili, Damien Traille et Raphaël Lakafia. Ils retrouvaient leur bon vieux pays basque.

Sur la route, Dimitri Yachvili nous confiait : « Je ne sais pas comment ça va se passer, je suis heureux et triste à la fois. L'ovation que l'on a connue mercredi restera gravée. »

Sur ce sujet, c'est incontestablement Fabien Barcella qui en parle le mieux : « C'était extraordinaire, la foule, les drapeaux français qui volaient. Je me suis pris pour une rock-star, pendant dix minutes, j'étais Mike Jagger. Déjà, à l'aéroport, on s'est regardé entre nous, on était tellement surpris ! »

Comment les joueurs vivent-ils leur retour après la Coupe du monde ?

Les retrouvailles avec les coéquipiers furent très festives. Ils ont reçu une véritable haie d'honneur. D'ailleurs, Raphaël Lakafia s'inquiétait : « On a vécu un truc tellement extraordinaire, c'était unique et je redoute la routine, le Top 14. Il faut savoir se relancer. »

Quant au guerrier Harinordoquy, il nous parut serein, comme heureux de revenir au bercail. Il nous disait : « Nous sommes des professionnels et ce n'est pas ma première Coupe du monde. En 2003, j'étais content de revenir, on revenait avec le sentiment d'avoir fait un truc super. Les Anglais nous étaient supérieurs. En 2007, la déception d'avoir perdu à domicile était énorme sur le coup mais je m'en suis bien remis. Je ne sais pas si ça va être différent cette fois-ci. On était si près, on se doit de tourner la page. Biarritz est en fâcheuse posture et c'est un énorme challenge qui peut nous aider à oublier la frustration. »

Quel est le défi du retour en club pour Biarritz ?

À Biarritz, tout le monde est heureux du retour des cadres. Ce sont six titulaires qui reviennent. Patrice Lagisquet nous avouait : « On ne se cachait pas derrière cette excuse mais on espère que le retour de ces joueurs va permettre à Biarritz de se relever. Il faudrait quand même trouver une solution les années de Coupe du monde. Cette année, c'est un tiers de la saison qui est fossé. »

Et il n'est pas le seul à être de cet avis. Guy Novès fustige également le fait de devoir aligner Romain Millo-Chluski dès samedi contre le Stade Français Paris. Cédric Heymans aussi pourrait être obligé de jouer dès ce week-end avec Bayonne. L'ailier français disait hier : « Si le club a besoin de moi, je le ferai même si j'ai encore besoin de récupérer de cette Coupe du monde. »

As-tu aimé cet article ?
rmcriolo
Fruitier Manu @rmcriolo
354 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires