Image 1
Sports

Le PSG en Ligue 2 ?

Défaite humiliante à Caen, supporters en colère, Paul Le Guen sous le feu des critiques... Le PSG frôle la relégation en Ligue 2. Un traumatisme pour le club et la Ligue 1.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Samedi dernier au stade Michel d'Ornano, le PSG a subi une cuisante défaite en Normandie sur le score de 3 buts à zéro. 3, c'est aussi le nombre de points qui séparent le club de la capitale de Lens et Toulouse. Le Racing Club de Lens justement a pu compter sur un soutien énorme de la part de près de 40 000 supporters ch'tis. Mais Paris aura-t-il le même soutien populaire samedi contre l'AJA ? C'est beaucoup moins sûr. Les joueurs devront avoir un mental d'acier, faire preuve de solidarité... Bref, tout ce que les supporters du club attendent et tout ce qu'ils n'ont pas vu à Caen, ni tout au long de la saison.

Paul Le Guen : l'entraîneur responsable de la situation ?

La saison dernière, arrivé en cours de saison, l'ancien entraîneur de l'OL Paul Le Guen a réussi à sauver le PSG de la relégation. Cette année, en début de saison, beaucoup d'observateurs voyaient en Paris un club capable de lutter pour une place européenne. Certes, le club de la capitale sera européen l'année prochaine, mais sera-t-il en Ligue 1 ou à l'étage inférieur ?

L'étage inférieur, c'est ce que tout le monde redoute, les supporters en premier lieu qui ont d'ailleurs exprimé leur mécontentement en taguant plusieurs messages insultants, notamment un « Le Guen dégage ». Celui-ci peut-il quitter le navire PSG (qui ressemble au Titanic), lui qui a bénéficié de tant de crédit de la part du président Cayzac ?

Telle est la question. Mais pourquoi Paul Le Guen est-il autant critiqué ? La réponse se trouve simplement dans le classement du club francilien, mais aussi dans le fait d'avoir fait jouer un match sur deux le meilleur buteur de l'histoire du PSG, en l'occurrence Pauleta. Beaucoup estiment également que l'attitude ultra-défensive de Paris à Caen y est pour quelque chose, tout comme le recrutement avec Souza et Everton qui n'ont pour l'instant pas servi à grand-chose.

Relégation en Ligue 2 : quelles conséquences pour le PSG ?

La descente qui se dessine pour le PSG peut avoir de lourdes conséquences : la perte des quelques grands joueurs que Paris possède encore, un manque à gagner de 20 millions d'euros, une baisse de fréquentation et donc de recettes, mais aussi, plus grave, la mort de ce club s'il ne remontait pas immédiatement.

La Ligue 1 en pâtirait également. Déjà que le championnat manque cruellement de grands noms (même si aujourd'hui le PSG n'en fait plus vraiment partie), une année sans OM-PSG perdrait de son éclat. Mais le PSG n'est pas encore mort, il n'est toujours pas en Ligue 2. À moins qu'un miracle ne se produise et que Paris gagne au moins 3 matchs, le club devrait aller faire un tour à Lourdes. Sinon, les conséquences seront beaucoup plus lourdes que prévu...

As-tu aimé cet article ?
b0uba
b0uba @b0uba
2 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires