
Le horse ball est un sport équestre d'équipe qui se joue à quatre joueurs sur un terrain rectangulaire de 65 mètres sur 25 mètres, avec deux remplaçants facultatifs. Le but du jeu ? Marquer un maximum de buts dans un cercle vertical placé à 3,50 mètres du sol. Pour cela, les joueurs doivent obligatoirement effectuer trois passes avant d'attaquer et de pouvoir marquer. Si le ballon tombe à terre, le cavalier doit se pencher sur le côté pour le ramasser. Il est retenu à la selle grâce à une sangle de ramassage, une pièce de cuir qui entoure les deux étriers pour le maintenir sur le cheval. Pour faciliter la prise en main, le ballon est entouré de six poignées en cuir.
Déroulement et règles d'un match de horse ball
Un match de horse ball se décompose ainsi :
- Une première mi-temps de 10 minutes
- Une pause de 3 minutes
- Une deuxième mi-temps de 10 minutes
Contrairement au football, les cavaliers sont à la fois défenseurs et attaquants car ils sont trop peu nombreux pour se spécialiser dans une seule de ces fonctions.
Un arbitre à cheval veille au bon déroulement du jeu pendant toute la durée du match, tandis qu'un arbitre sur la touche lui transmet des informations à l'aide d'un talkie-walkie.

Anecdotes sur le horse ball
-
Une discipline mixte : une équipe de horse ball peut être composée de femmes et d'hommes. C'est l'un des seuls sports de contact à avoir adopté la mixité.
-
Un jeu très rapide : un cheval peut parcourir les 65 mètres de la longueur du terrain en seulement six secondes !
-
L'évolution du règlement : le tout premier règlement autorisait les cavaliers à descendre de leur monture pour ramasser la balle. La sangle de ramassage n'a été mise en service qu'à partir des 3èmes championnats de France.

Règles détaillées et sécurité
Le capitaine d'une équipe (portant généralement le numéro 1) doit, en début de match, choisir soit le côté à défendre, soit l'engagement (qui s'effectue par un ramassage au galop).
Un temps mort de 30 secondes par mi-temps peut être demandé par l'arbitre ou par l'entraîneur de l'une des deux équipes, afin d'expliquer une tactique de jeu ou de signaler une faute.
La protection du cheval est essentielle, notamment au niveau des membres, grâce à des bandes de protection enroulées autour des tendons des quatre jambes. Un vétérinaire est présent sur chaque terrain lors de chaque match afin d'assurer la sécurité des cavaliers et des montures.
Si un joueur tombe de cheval, il doit impérativement dégager la zone de jeu si son état de santé le permet. Dans le cas contraire, un médecin intervient systématiquement.
Les contrôles anti-dopage peuvent être effectués à tout moment lors des grandes compétitions. Tout joueur ou cheval contrôlé positif entraîne la disqualification de son équipe.
Voilà une présentation brève d'un sport en plein développement. J'espère que cet article vous aura éclairé sur quelques points de cette discipline qui mérite d'être mieux connue !