
Mardi 1er décembre, Lionel Messi, icône du football argentin et des aficionados du Barça, devient le lauréat de l'édition 2009 du Ballon d'Or France Football. Et ce à juste titre : cette saison, il a tout gagné avec Barcelone. Le championnat espagnol, où le Barça termine premier avec neuf points d'avance sur le Real Madrid, la Coupe du Roi face à l'Athletic Bilbao et surtout la Ligue des Champions face au tenant du titre Manchester United (2-0) avec un but de Messi. Le Barça réalise alors un triplé historique.
Mais ce n'est pas seulement grâce à un palmarès impressionnant que Messi remporte ce Ballon d'Or. Le jeune Argentin s'illustre par une qualité de jeu et une technique rares et époustouflantes. Il peut aussi bien marquer un but après avoir franchi toutes les mailles de la défense de Getafe que loger le ballon au fond du filet du grand Van der Sar grâce à un incroyable but de la tête en finale de Ligue des Champions, alors qu'il est le plus petit joueur sur le terrain.
Comment la maladie a failli briser sa carrière ?
Justement, sa petite taille est due à une maladie hormonale détectée à l'âge de 10 ans, alors qu'il mesure 1,11 mètre. Malgré son jeune âge, Messi surpasse déjà ses adversaires, mais sa maladie risque d'être une impasse pour sa carrière. Sa famille, trop pauvre pour payer le traitement nécessaire, décide de le présenter à un test au responsable du centre de formation du FC Barcelone en 2000.
Impressionné par les capacités du jeune Lionel, le responsable décide de lui faire signer un contrat et s'engage à payer les soins médicaux dont il a besoin, tout en faisant installer sa famille en Catalogne.
Ainsi bien soigné et entre de bonnes mains, le jeune Messi s'illustre rapidement et fait très vite parler de lui. Il éblouit les professionnels du football et est très vite comparé au plus grand footballeur que l'Argentine ait connu : Diego Maradona.
Aujourd'hui, Maradona est l'entraîneur de la sélection argentine, et donc de Messi. Qui sait, l'élève dépassera peut-être le maître un jour ? Cela s'annonce en tout cas plutôt bien avec l'obtention du Ballon d'Or, Maradona n'ayant jamais gagné cette récompense.