Image 1
Sports

Le futsal

Découvrez le futsal, variante du football en salle rapide et technique. Apprenez ses règles, son histoire et sa popularité mondiale.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Le terme "futsal" vient de la contraction des mots espagnols "fútbol" et "sala" qui peuvent se traduire par "football en salle". Il existe de nombreuses différences avec le football traditionnel.

Quelles sont les origines du futsal ?

Le futsal est né en Amérique du Sud, plus précisément en Uruguay et au Brésil, dans les années 1930, sous l'impulsion de Juan Carlos Ceriani. À l'origine, le futsal est une adaptation de plusieurs pratiques sportives existantes comme le basket-ball, le handball et le football sur des terrains réduits. De ce mélange est né une discipline qui est très rapidement devenue populaire dans toute l'Amérique du Sud, notamment durant les années 50. Il devient réellement un sport à part entière lors de la création de ses propres règles officielles.

Comment le futsal s'est-il développé en France ?

Le futsal est apparu en France en 1978 dans la région PACA, grâce à Almador Lopez, un ancien international de football à l'origine du développement du futsal français.

Sur quel terrain se joue le futsal ?

Le terrain utilisé pour jouer au futsal correspond généralement aux dimensions d'un terrain de handball. Le futsal se pratique à 5 contre 5 (4 joueurs de champ et 1 gardien). Le gardien est dit "volant" car il peut sortir de sa surface et participer au jeu offensif comme les autres joueurs. Les remplacements sont illimités et peuvent s'effectuer à n'importe quel moment de la partie.

Concernant le ballon, il est fabriqué en cuir ou en matière synthétique. Il est plus petit que le ballon de football traditionnel. Les ballons de futsal sont spécifiques car ils rebondissent très peu, ce qui favorise un jeu de pied au sol rapide et technique.

Quelles sont les différences entre le football et le futsal ?

Pour bien comprendre la spécificité de ce sport, voici une comparaison détaillée des règles entre le football classique et le futsal.

Les règles du football classique

Pour le football, on utilise un ballon de taille 5 et il y a 11 joueurs sur le terrain. Seuls 3 remplacements sont autorisés. L'arbitrage est composé d'un arbitre principal et de deux arbitres assistants. Une mi-temps dure 45 minutes. Le gardien peut relancer le ballon au pied ou à la main et les tacles glissés sont permis. Il y a la règle du hors-jeu et le nombre de fautes est illimité. Les touches s'effectuent à la main et les corners se font au pied. Concernant les sanctions, un carton jaune signifie un avertissement et deux cartons jaunes équivalent à un carton rouge. Lorsqu'un joueur reçoit un carton rouge, il est exclu du match et ne peut pas être remplacé.

Les règles spécifiques au futsal

En futsal, le ballon est de taille 4 avec un faible rebond. Il y a 5 joueurs sur le terrain plus 7 remplaçants maximum, et les remplacements sont illimités. L'arbitrage comprend un arbitre principal, un arbitre assistant du côté opposé, un assistant chronométreur et un assistant de la table de marque. Une mi-temps dure 20 minutes (soit un match de 40 minutes effectives).

La relance du gardien s'effectue uniquement à la main et les tacles glissés sont strictement interdits. Contrairement au football, il n'y a pas de règle du hors-jeu. Les fautes sont comptabilisées collectivement : à partir de la sixième faute, il y a un coup-franc direct sans "mur" ou un tir au but placé à 10 mètres. Les touches s'effectuent au pied selon la FIFA et à la main selon l'AMF (Association Mondiale de Futsal). Les corners sont tirés au point d'angle. Enfin, concernant les cartons, il existe un carton bleu pour signaler une faute collective comptabilisée. Le carton jaune signifie un avertissement ou une exclusion temporaire de 2 minutes sans remplacement. Deux cartons jaunes donnent un carton rouge, qui exclut le joueur définitivement sans remplacement ou pour 2 minutes selon la gravité.

Le futsal dans le monde en quelques chiffres

  • Le futsal est l'un des sports les plus pratiqués au monde avec un nombre de licenciés estimé à plus de 25 millions.
  • Le futsal est pratiqué dans plus de 100 pays sur les cinq continents.
  • Au Japon, on recense plus de 300 000 joueurs de futsal. En Italie, on compte plus de 4 millions de futsaleurs (contre 1 million de footballeurs).
  • Au Portugal, le futsal est devenu le sport n°1 dans les universités et les écoles.
As-tu aimé cet article ?
didine1318
didine1318 @didine1318
1 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...