
Ce soir, le XV de France a montré qu'avec de l'envie et de la détermination, on peut accomplir de grandes choses. Au terme d'un match de grande qualité, les hommes de Marc Lièvremont ont su s'imposer face à une équipe galloise archi-favorite, prétendante au titre et visant le Grand Chelem pour la deuxième fois consécutive. « Cette victoire est un petit miracle. Un véritable exploit, en tout cas. » a avoué le sélectionneur français, qui n'a pas été épargné par les critiques tout au long de la semaine.
Critiques envers Marc Lièvremont : le XV de France répond
Des critiques pas forcément constructives, d'ailleurs, qui l'accusaient notamment d'avoir une charnière inexpérimentée pour affronter l'équipe tenante du titre et ce qui se fait de mieux en ce moment. Les Français, en s'imposant 21 à 16 contre les Gallois, ont donné tort à ceux qui déclaraient avant le match que l'équipe de France ne pouvait guère l'emporter ce soir.
Les joueurs clés de la victoire du XV de France
Cette victoire est LA référence du nouveau staff de l'équipe de France. Mais pas seulement : elle marque aussi le retour du pilier Sylvain Marconnet, qui avait dû renoncer à la Coupe du monde 2007 après s'être blessé au genou, l'émergence d'une nouvelle recrue très prometteuse en la personne de Mathieu Bastareaud, les retrouvailles avec un Jauzion en pleine forme et un fantastique capitaine Lionel Nallet, présent partout sur le terrain.
On peut aussi souligner la confirmation de joueurs indiscutables tels que Dussautoir, Ouedraogo, Szarzewski, ou encore Harinordoquy, auteur une nouvelle fois d'une prestation remarquable. Et puis il y a cette jeunesse pleine de culot et de talent comme Morgan Parra qui, en tant que demi de mêlée, a su temporiser le jeu en alternant jeu à la main et jeu au pied. Il n'a pas démérité dans ses tentatives au pied malgré deux pénalités sur les poteaux.
Vers le titre du Tournoi des VI Nations ?
Maintenant, ce soir, ce n'était pas une finale et il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que les hommes du trio Lièvremont-Ntamack-Retière puissent espérer décrocher le trophée du Tournoi des VI Nations. Mais pour cela, il reste deux victoires à décrocher : notamment, dans deux semaines, pour le « Crunch » face aux Anglais, puis ensuite contre la valeureuse équipe d'Italie.
L'histoire n'est pas finie, elle est juste en cours d'écriture...
Emma Barberin, le 28 février 2009 à 02h16