Surprise hier soir à l'Emirates Stadium : les Gunners ont su venir à bout des Catalans à court d'idées sur le score de 2 buts à 1.
Malgré l'ouverture du score précoce de l'attaquant espagnol David Villa (26e), les joueurs d'Arsenal ont su se reprendre en main et scorer par deux fois, grâce à des réalisations signées Van Persie (78e) et Arshavin (83e).
La rencontre animée et spectaculaire prédite par les coachs et les journalistes a bien eu lieu, mais qui aurait pronostiqué un succès anglais ?
En effet, grâce à cette victoire, Arsenal démontre qu'aucune logique ne règne dans le football. On aurait volontiers imaginé un beau combat livré par les Gunners mais remporté par les Blaugrana. Niet, le scénario en a été tout autre. Les consignes du coach français étaient simples : couper les trajectoires des passes catalanes en phases offensives et faire circuler le ballon dans leur moitié de terrain.
Dans le mille ! Ces consignes ont été appliquées et respectées à la lettre par les joueurs, et ont pu être couronnées d'un succès mérité. Cependant, une organisation tactique ne peut être considérée comme seule garantie d'une victoire face à la meilleure équipe du monde.
Il faut dire que la chance n'a pas vraiment souri au Barça. Son prodige argentin Lionel Messi n'a en effet pas été d'une efficacité redoutable comme à son habitude. Pire, il a même raté des occasions franches : manque de puissance (24e), hors-jeu (38e) et manque de précision à la 68e minute de jeu ont confirmé la malchance qui guette Messi outre-Manche.
Un match retour intéressant
Une élimination prématurée dans la plus prestigieuse des compétitions européennes pourrait être vécue comme un drame du côté du Camp Nou...
Pour éviter cette situation, les joueurs de Pep Guardiola devront compter sur leur public et une organisation tactique tranchante, mais la clé du match reposera sans doute sur la performance du lutin argentin.
Après cette rencontre, pourra-t-on toujours associer les mots imbattable et Barcelone ? Réponse le 8 mars à l'occasion du match retour...