
Résultats et classements : Groupes A à D
Groupe A : PSG et Porto en tête
Ce groupe oppose le Paris Saint-Germain, le champion de Croatie le Dinamo Zagreb, le Dynamo Kiev et le FC Porto, champion du Portugal. Lors de cette première journée, le FC Porto s'est imposé 2 buts à 0 en Croatie face au Dinamo Zagreb grâce à des réalisations de Lucho Gonzalez à la 41e minute et du jeune milieu belge Steven Defour à la 92e minute. De son côté, le PSG a écrasé le Dynamo Kiev 4 à 1, avec des buts d'Ibrahimovic, Thiago Silva, Alex et Pastore. Les Ukrainiens ont réduit le score grâce à un but de Miguel Veloso à la 87e minute.
Classement du groupe : 1/ PSG : 3 pts - 2/ FC Porto : 3 pts - 3/ Dinamo Zagreb : 0 pt - 4/ Dynamo Kiev : 0 pt.
Groupe B : Schalke et Arsenal commandent
Le groupe B est composé d'Arsenal, du club allemand de Schalke 04, du champion de France Montpellier et de l'Olympiakos. Schalke 04 a gagné 2 buts à 1 face à l'Olympiakos à l'extérieur avec des buts du défenseur Höwedes (41e) et du buteur néerlandais Klaas-Jan Huntelar (59e). Côté grec, c'est l'ancien nantais Djamel Abdoun qui a réduit la marque à la 58e minute. Tandis que les Gunners d'Arsenal sont allés s'imposer en France 2 buts à 1, grâce à des réalisations de Lukas Podolski (16e) et de Gervinho (18e), alors que les Héraultais avaient ouvert le score sur penalty à la 9e minute par Younes Belhanda.
Classement du groupe : 1/ Schalke 04 : 3 pts - 2/ Arsenal : 3 pts - 3/ Olympiakos le Pirée : 0 pt - 4/ Montpellier : 0 pt.
Groupe C : Malaga impressionnant
Malaga, Anderlecht (champion de Belgique), le Zénith Saint-Pétersbourg et le vice-champion d'Italie, le Milan AC, forment ce groupe C. Malaga a battu 3-0 le Zénith avec des buts de Duda (3e et 76e) et de l'Argentin Javier Saviola (13e). Du côté de San Siro, Anderlecht a ramené un point de son déplacement en obtenant un 0-0 en Italie.
Classement du groupe : 1/ Malaga : 3 pts - 2/ Anderlecht : 1 pt - 3/ Milan AC : 1 pt - 4/ Zénith : 0 pt.
Groupe D : Le groupe de la mort
Le groupe D, plus communément appelé « groupe de la mort » en raison du niveau très élevé des équipes, est composé du Borussia Dortmund, de Manchester City, du Real Madrid et de l'Ajax Amsterdam. L'Ajax s'est incliné 1 but à 0 sur le terrain de Dortmund, grâce à un but de l'international polonais Robert Lewandowski à la 87e minute. Dans l'autre match, le Real, pourtant mené 1-0 puis 2-1 par des buts de Dzeko (68e) et Kolarov (85e), est revenu à égalité et a finalement réussi à s'imposer 3 buts à 2 grâce aux réalisations de Marcelo (76e), Karim Benzema (87e) et Cristiano Ronaldo à la 90e minute.
Classement du groupe : 1/ Real Madrid : 3 pts - 2/ Borussia Dortmund : 3 pts - 3/ Manchester City : 0 pt - 4/ Ajax Amsterdam : 0 pt.

Résultats et classements : Groupes E à H
Groupe E : Holders et challengers
Dans le groupe E, on retrouve l'actuel détenteur du trophée, Chelsea, la Juventus championne d'Italie, le Shakhtar Donetsk et pour la première fois de son histoire, l'équipe norvégienne du FC Nordsjaelland. Les Ukrainiens se sont imposés dans leur stade, la Donbass Arena, 2 buts à 0 grâce à un doublé de leur jeune prodige arménien Mkhitaryan (44e et 76e). Tandis que Chelsea a mené 2 buts à 0 avec deux superbes réalisations du jeune brésilien Oscar (31e et 33e), la Juventus est revenue à 2-2 grâce à un but d'Arturo Vidal (38e) et de Fabio Quagliarella (80e).
Classement du groupe : 1/ Shakhtar Donetsk : 3 pts - 2/ Juventus Turin : 1 pt - 3/ Chelsea : 1 pt - 4/ FC Nordsjaelland : 0 pt.
Groupe F : Le Bayern s'impose, Lille surpris
Dans ce groupe, on retrouve le LOSC Lille, le Bate Borisov (champion de Biélorussie), le FC Valence et le Bayern Munich, vice-champion d'Allemagne et finaliste de la dernière Ligue des Champions. Lille s'est fait surprendre dans son nouveau stade, 3 buts à 1 par le Bate Borisov avec des buts signés Volodko (6e), Rodionov (20e) et Olekhnovich (43e). Côté lillois, c'est le défenseur central Aurélien Chedjou qui a réduit la marque d'un coup de tête à l'heure de jeu. Le Bayern, de son côté, a dominé les espagnols de Valence 2 buts à 1 avec des buts de Schweinsteiger et Kroos (38e et 76e). Nelson Valdez a réduit la marque pour Valence à la 91e minute.
Classement du groupe : 1/ Bate Borisov : 3 pts - 2/ Bayern Munich : 3 pts - 3/ FC Valence : 0 pt - 4/ Lille : 0 pt.
Groupe G : Le Barça en difficulté
Le FC Barcelone, le Spartak Moscou, le Benfica Lisbonne et le Celtic Glasgow composent ce groupe. Le Barça s'est imposé dans la douleur 3 buts à 2, avec des réalisations du jeune Tello (14e) et un doublé de Lionel Messi (72e et 80e). Pourtant, les Russes ont mené 1-0 puis 2-1 avec un but contre son camp de Daniel Alves (29e) et un but de Romulo à la 59e minute. Dans l'autre match, le Celtic Glasgow et le Benfica Lisbonne ont fait match nul 0 à 0.
Classement du groupe : 1/ FC Barcelone : 3 pts - 2/ Benfica Lisbonne : 1 pt - 3/ Celtic Glasgow : 1 pt - 4/ Spartak Moscou : 0 pt.
Groupe H : Surprise pour Cluj
Dans ce groupe, on retrouve un des favoris, Manchester United avec sa nouvelle star Robin Van Persie, le Galatasaray, le CFR Cluj champion de Roumanie et le SC Braga. Les Roumains de Cluj ont réalisé une superbe performance en allant s'imposer sur le terrain du SC Braga 2 buts à 0, grâce à un doublé de Rafael Bastos. Manchester United s'est imposé sur la plus petite des marges, 1 à 0, grâce à une réalisation de Michael Carrick à la 7e minute.
Classement du groupe : 1/ CFR Cluj : 3 pts - 2/ Manchester United : 3 pts - 3/ Galatasaray : 0 pt - 4/ SC Braga : 0 pt.
En tout, 43 buts ont été marqués pendant cette première journée de la phase de poule de la Ligue des Champions 2012-2013. Rendez-vous les 2 et 3 octobre 2012 à 20h45 pour la 2ème journée. Toujours aussi passionnant...