Image 1
Sports

La vie des Bleus

Retour sur l'échec de l'équipe de France à l'Euro 2008 : analyse des matchs, sélection controversée, tensions internes et conséquences pour les Bleus.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Préparation de l'équipe de France pour l'Euro 2008

Durant le mois de mai, le sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech, a dévoilé une liste élargie de 30 joueurs pour la préparation à l'Euro :

  • Gardiens : Grégory Coupet (Lyon), Mickaël Landreau (Paris SG), Sébastien Frey (Fiorentina/ITA), Steve Mandanda (Olympique de Marseille).

  • Défenseurs : Eric Abidal (FC Barcelone/ESP), Jean-Alain Boumsong (Lyon), François Clerc (Lyon), Julien Escudé (FC Séville/ESP), Patrice Evra (Manchester United/ENG), William Gallas (Arsenal/ENG), Philippe Mexès (AS Rome/ITA), Willy Sagnol (Bayern Munich/GER), Lilian Thuram (FC Barcelone/ESP), Sébastien Squillaci (Lyon).

  • Milieux : Alou Diarra (Bordeaux), Lassana Diarra (Portsmouth/ENG), Mathieu Flamini (Arsenal/ENG), Claude Makelele (Chelsea/ENG), Jérémy Toulalan (Lyon), Patrick Vieira (Inter Milan/ITA).

  • Attaquants : Nicolas Anelka (Chelsea/ENG), Hatem Ben Arfa (Lyon), Karim Benzema (Lyon), Djibril Cissé (Marseille), Bafétimbi Gomis (Saint-Etienne), Thierry Henry (FC Barcelone/ESP), Florent Malouda (Chelsea/ENG), Sidney Govou (Lyon), Franck Ribéry (Bayern Munich/GER), Samir Nasri (Marseille).

La principale surprise de cette liste fut la présence de Bafétimbi Gomis (Saint-Etienne), 22 ans et auteur de 16 buts en Ligue 1 cette saison, et l'absence marquante de David Trezeguet (Juventus/ITA). Cette absence justifiée par « un choix d'organisation, de jeu ». Notons également l'absence de Bacary Sagna et Gaël Clichy, nommés meilleurs défenseurs latéraux de la Premier League anglaise avec Arsenal.

1er match de préparation : France 2-0 Équateur le mardi 27 mai à Grenoble
Entré en seconde période en remplacement de Cissé, Gomis inscrit deux buts splendides et signe un doublé pour sa première sélection.

2e match de préparation : France 0-0 Paraguay le samedi 31 mai à Toulouse
Pour le cinquantième match à la tête de la sélection de Raymond Domenech et le 700e match des Bleus, la France fait match nul face au Paraguay.

3e match de préparation : France 1-0 Colombie le mardi 3 juin au Stade de France
Pour leur dernier match de préparation à l'Euro 2008, les Bleus s'imposent au Stade de France face à la Colombie grâce à un penalty de Franck Ribéry.

La liste des 23 joueurs sélectionnés pour l'Euro

Le mercredi 28 mai, Raymond Domenech dévoile la sélection des 23 joueurs retenus pour l'Euro. Encore une fois, des surprises : la bonne performance de Gomis contre l'Équateur l'emmène à l'Euro au détriment de Djibril Cissé. Raymond Domenech a finalement décidé d'emmener Steve Mandanda à la place de Mickaël Landreau. Philippe Mexès et Julien Escudé ne seront pas du voyage tout comme Alou Diarra, Hatem Ben Arfa et Mathieu Flamini, qui sera tout de même repêché.

  • Gardiens : Grégory Coupet (Lyon), Sébastien Frey (Fiorentina/ITA), Steve Mandanda (Olympique de Marseille).

  • Défenseurs : Eric Abidal (FC Barcelone/ESP), Jean-Alain Boumsong (Lyon), François Clerc (Lyon), Patrice Evra (Manchester United/ENG), William Gallas (Arsenal/ENG), Willy Sagnol (Bayern Munich/GER), Lilian Thuram (FC Barcelone/ESP), Sébastien Squillaci (Lyon).

  • Milieux : Lassana Diarra (Portsmouth/ENG), [Mathieu Flamini (Arsenal/ENG)], Claude Makelele (Chelsea/ENG), Jérémy Toulalan (Lyon), Patrick Vieira (Inter Milan/ITA).

  • Attaquants : Nicolas Anelka (Chelsea/ENG), Karim Benzema (Lyon), Bafétimbi Gomis (Saint-Etienne), Thierry Henry (FC Barcelone/ESP), Florent Malouda (Chelsea/ENG), Sidney Govou (Lyon), Franck Ribéry (Bayern Munich/GER), Samir Nasri (Marseille).

On peut noter le peu de changements de joueurs par rapport à l'équipe qui emmena la France en finale de la Coupe du Monde 2006, et notamment les cadres de l'équipe de France : Gallas, Thuram, Sagnol, Henry, Makelele, Vieira se faisant âgés (moyenne de 32 ans à eux six). Cela aura-t-il une conséquence sur le jeu et le mental de l'équipe, sachant que nous nous trouvons dans le groupe le plus difficile de l'Euro, surnommé le « Groupe de la mort », avec notamment l'Italie, les Pays-Bas et la Roumanie ?

Les matchs de l'Euro 2008 : parcours difficile

1er match : Le 09/06/2008 à Zurich contre la Roumanie
Attention à cette équipe, bien qu'il s'agisse de l'équipe réputée la moins forte du groupe. Les Bleus débutent avec un duo offensif composé d'Anelka - Benzema. Face à une formation roumaine regroupée, la France ne trouvera jamais de solution et repartira avec un résultat nul et vierge : 0-0.

2e match : Le 13/06/2008 à Berne contre les Pays-Bas
Après le nul concédé face à la Roumanie, la France doit réagir face à la forte équipe des Pays-Bas qui a infligé, pour son premier match, un 3-0 à l'Italie. La France joue en 4-5-1 avec Henry seul en pointe. Nous nous créons des occasions franches mais manquons de réalisme devant le but. La France se voit infliger une lourde défaite 4-1.

3e match : Le 17/06/2008 à Zurich face à l'Italie
Après sa déroute, la France doit impérativement gagner pour se qualifier et espérer que les Pays-Bas, déjà qualifiés, ne perdent pas contre les Roumains. L'Italie est aussi dans l'obligation de gagner ce match. Le sélectionneur Raymond Domenech revient à un système en 4-4-2 et joue la carte de la jeunesse, en titularisant Clerc à la place de Sagnol, et Abidal dans l'axe de la défense.

Terrible début de match de la France, avec la blessure de Ribéry à la 8e minute, l'expulsion d'Abidal, puis le but sur penalty d'Andrea Pirlo. La France s'incline 2-0 et termine dernière du Groupe C avec un point, derrière la Roumanie (2 pts), l'Italie (4 pts) et les Pays-Bas (9 pts).

L'Euro se termine ici pour les Français !

Pourquoi cet échec ? Causes et analyse

Vieira, capitaine de l'équipe de France, gardé dans le groupe alors qu'il ne put jouer aucun match avec les Bleus, avait-il vraiment un rôle ? Et son absence sur le terrain s'est-elle fait ressentir ?

Pour le sélectionneur, il devait rester afin d'avoir un rôle psychologique sur les joueurs et l'équipe. Avec l'absence de Patrick Vieira, c'était Jérémy Toulalan qui évoluait aux côtés de Claude Makelele. Ce duo réalisa de très bonnes prestations durant cet Euro, mais cela n'a pas suffi.

Une équipe en doute ainsi que son sélectionneur ?

Dans les matchs de préparation, nous avons vu une équipe de France timide devant le but, et surtout très regroupée défensivement. Dans un premier temps, contre la Roumanie, un 4-4-2 qui n'apporta guère de solutions vers l'avant, puis contre les Pays-Bas, un 4-5-1 très offensif et peut-être trop, car l'équipe encaissa 4 buts.

L'équipe n'est pas sûre, n'est pas confiante... Alors comment aborder ce match face à l'Italie ? Le sélectionneur revient à son 4-4-2 de départ, avec une défense complètement remaniée : Evra à gauche, la paire centrale composée d'Abidal et Gallas, et à droite Clerc. Une défense qui n'a jamais encore joué ensemble, un risque pris par Raymond Domenech mais qui ne fut pas payant.

Nous avons aussi pu remarquer une équipe de France peu sûre, non confiante, non solidaire, contrairement à une équipe comme les Pays-Bas, qui rentre ensemble, soudée sur le terrain.

Après les deux premiers matchs de l'équipe de France dans cet Euro, des tensions apparaissent dans le groupe avec notamment des séparations entre les jeunes de l'équipe et les cadres, les plus âgés. Une conversation entre Domenech et Benzema a lieu.

Les causes de cet échec

  • Un rajeunissement de l'équipe aurait-il dû se faire plus tôt ?
  • Un leader comme Zidane manquait-il à l'équipe ?
  • L'absence de Patrick Vieira a-t-elle été préjudiciable ?
  • Des tensions au sein du groupe, un groupe non solidaire, un manque de communication...

Quelles conséquences pour l'équipe de France ?

Des cadres décident d'arrêter l'équipe de France, tels que Thuram et Makelele, et le doute plane sur Sagnol.

Raymond Domenech doit-il rester sélectionneur de l'équipe de France ? Une commission avec Jean-Pierre Escalettes exprimera sa décision (le 3 juillet) sur le maintien ou non de Domenech.

Si Raymond Domenech devait partir, qui serait apte à le remplacer ? Deschamps ? Wenger ? Tigana ? Blanc ?

Vieira s'est exprimé pour la première fois depuis l'élimination de l'équipe de France, et se dit favorable au maintien de Raymond Domenech et pour la stabilité.

Sera-t-il entendu par la Commission ? Et si oui, que fera Raymond Domenech maintenant ? L'arrivée d'une nouvelle génération de joueurs a besoin d'un encadrement...

As-tu aimé cet article ?
lucky
3 articles 0 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires