
C'est Stefan Schumacher qui s'est imposé aujourd'hui devant le maillot vert Kim Kirchen et le champion de Grande-Bretagne de contre-la-montre David Millar. À noter que Cadel Evans termine en 4ème position à 27 secondes de l'Allemand. Alejandro Valverde a déçu en prenant la 23ème place du chrono à 1'34" de Schumacher. Damiano Cunego a agréablement surpris en s'emparant de la 17ème place à 1'26" du leader. À noter une perte de temps importante de l'Italien Riccardo Riccò à plus de 3 minutes. Andy Schleck est lui 20ème de l'étape, son frère aîné Fränk Schleck a fini avec le 46ème temps... Sylvain Chavanel est le meilleur Français avec le 13ème temps, ce qui est une bonne performance pour lui, même s'il aurait aimé terminer le chrono dans les 10 premiers.
Stefan Schumacher s'empare de la tunique jaune devant Kirchen et Millar. Le maillot vert est toujours sur les épaules du Luxembourgeois Kim Kirchen. Quant au maillot à pois, c'est toujours le courageux Thomas Voeckler qui garde le maillot du meilleur grimpeur et cela devrait durer encore au moins une journée. Et le maillot blanc du meilleur jeune est désormais sur le dos de Thomas Lövkvist.
Denis Menchov se reprend, Cancellara et Riccò déçoivent
Denis Menchov, dont on disait que sa victoire au Tour 2008 était compromise à cause de la bordure de la 3ème étape, a démontré qu'on pouvait encore compter sur lui en obtenant le 6ème temps de ce contre-la-montre. Fabian Cancellara, dit « Spartacus », grand favori de n'importe quel contre-la-montre, a pioché sur celui-ci en ne décrochant que la 5ème place derrière Schumacher, Kirchen, Millar et Evans.
Et Riccardo Riccò, dit le « Cobra », a perdu beaucoup lors de ce chrono : près de 3 minutes. Il n'a peut-être pas perdu le Tour mais sûrement ses illusions. Pourtant, il n'est pas venu pour ne pas gagner la Grande Boucle. Celui-ci n'a pas dit son dernier mot et on le reverra quand la route s'élèvera.
Les favoris pour la 5ème étape : profil et pronostics
Demain, le 9 juillet, le profil est tout plat mais la distance est longue avec plus de 230 kilomètres. Cette étape devrait être enlevée par les sprinteurs comme McEwen, Hushovd, Freire... Mais attention aux échappées qui ont dicté la loi lors de la 3ème étape. Je fais tout de même de McEwen mon favori.