Image 1
Sports

La spéléologie

Découvrez la spéléologie, un sport-science passionnant qui explore le monde souterrain. Matériel, techniques de progression sur corde et topographies : tout pour débuter !

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Image 2

La spéléologie, vous en avez peut-être déjà entendu parler, sûrement à cause d'un accident, à moins que vous n'en pratiquiez, comme moi. Vous êtes alors spéléologue !

Qu'est-ce que la spéléologie ?

La spéléologie est un sport-science. On peut distinguer trois types de spéléologues : le spéléologue qui désobstrue et découvre les grottes (la désobstruction consiste à dégager les éboulis pour pouvoir passer), le spéléologue cultivé qui explore des grottes pour des recherches scientifiques (géologie, espèces vivantes présentes...), et enfin le spéléologue passionné qui va en grotte simplement pour « visiter ». Bien entendu, il existe des combinaisons entre ces différents profils. On peut définir la spéléologie comme l'exploration du monde souterrain.

Image 1
Image 1

Quel matériel pour débuter la spéléologie ?

Que faut-il comme matériel ? Eh bien, cela dépend de la grotte. Pour certaines, une simple salopette (type Texer, plus ou moins étanche) suffit. Parfois, on ajoute en dessous une combinaison en néoprène (aussi utilisée pour la plongée) pas trop épaisse pour les grottes où il faut nager dans une eau de quelques degrés seulement. N'oublions surtout pas un casque équipé d'un éclairage (deux par sécurité) à LED, électrique ou au carbure, et contenant au minimum une couverture de survie. Pour descendre, il faut bien entendu des cordes et du matériel spécifique.

Image 3
Image 3

Le matériel de progression sur corde

  • Le baudrier : il nous maintient sur la corde par l'intermédiaire du reste du matériel.
  • La sangle torse : placée autour du torse, elle offre un meilleur confort et une plus grande facilité de progression.
  • Le descendeur : indispensable pour descendre en toute sécurité.
  • La poignée et le bloqueur : ils permettent de remonter. Sur la poignée est accrochée une pédale (une corde dans laquelle on passe le pied pour pousser). On monte la poignée, la pédale monte, on pousse sur la pédale et on remonte sur la corde avec le bloqueur. Ces deux éléments possèdent des dents qui empêchent de redescendre.
  • Les longes : deux cordes résistantes et de petite longueur qui nous sécurisent lors des échanges de matériel dans le vide, passages difficiles, etc.
  • Le kit : il contient tout le matériel nécessaire pour équiper la grotte, c'est-à-dire accrocher les cordes pour pouvoir descendre.

Image 4
Image 4

Comprendre les topographies de grottes

Une topo est simplement une carte de la grotte, réalisée soit en coupe latérale (on voit alors la profondeur), soit en vue de dessus (on voit la longueur maximale). En image, vous avez une topo du Trou Bernard, le plus profond de Belgique.

Comment pratiquer la spéléologie ?

Si vous souhaitez vous lancer, je vous conseille de contacter les fédérations de spéléologie concernées : la FFS en France, l'UBS ou la VVS en Belgique. Ils vous mettront en contact avec les clubs les plus proches de chez vous.

As-tu aimé cet article ?
dieu
dieu @dieu
3 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...