Image 1
Sports

La nouvelle arme des bleus

L'équipe de France passe au 4-3-3 pour la Coupe du Monde. Fini le 4-2-3-1, place à une tactique plus offensive avec Gourcuff.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Tout d'abord, analysons la composition probable de l'EDF pendant la Coupe du Monde. Lloris dans les buts, quoi de plus normal. En défense, Sagna, Gallas, Abidal et Evra semblent se détacher, pas de quoi crier au scandale non plus (même si Anthony Réveillère n'a rien à envier au Gunner). Au milieu de terrain, un trident composé de Toulalan, seul devant la défense, Malouda (en balance avec Diaby) et Gourcuff devant le Lyonnais. Un trio qui sent bon l'offensive avec deux joueurs capables de distribuer de bons ballons, "allumer" quelques pétards, et tenter d'apporter une petite aide à la récupération (surtout Malouda). Devant ces trois joueurs, le brouillard ne s'est pas encore dissipé, quatre joueurs étant en balance pour trois postes : Ribéry, Govou, Henry et Gignac.

On peut sérieusement envisager côté gauche un trio composé d'Evra, de Malouda et de Ribéry, qui pourrait causer, par leurs jeux en triangles et leurs déviations, quelques torts à bon nombre de défenses. Enfin, on peut imaginer un Thierry Henry, qui a toujours répondu présent en sélection, évoluant en pointe pour sa dernière grande compétition internationale. Son poste de prédilection, celui avec lequel il s'est forgé sa réputation de l'un des meilleurs avant-centres de sa génération.

Une équipe sans meneur de jeu classique ?

Bien évidemment, l'abandon du 4-2-3-1 suppose que Yohan Gourcuff ne soit plus le véritable patron de l'attaque tricolore, celui à qui s'adressent tous les ballons. Si son rôle de prédilection est celui-ci, rien ne dit que la nouvelle formule ne peut lui convenir. En effet, avoir un deuxième joueur de qualité technique à ses côtés afin de pouvoir combiner peut offrir un visage beaucoup plus séduisant à l'Équipe de France, qui se verra armée de 5 joueurs capables d'apporter le danger, avec qui plus est un trio offensif où les joueurs devraient évoluer à leurs postes de prédilection.

Si le 4-3-3 ne laisse pas la place à un 10 "à l'ancienne", on peut tout de même penser que Yohan Gourcuff occupera un rôle de meneur, comme pouvait le faire Juninho à Lyon ou Xavi au Barça, dans des rôles un petit peu plus reculés.

En somme, c'est une petite révolution tactique que nous a "offerte" Raymond, une révolution qui commence à peine à ouvrir l'appétit d'un peuple français bien morose ces derniers temps, en termes de football...

As-tu aimé cet article ?
jojo66
1 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires