
On peut sérieusement envisager côté gauche un trio composé d'Evra, de Malouda et de Ribéry, qui pourrait causer, par leurs jeux en triangles et leurs déviations, quelques torts à bon nombre de défenses. Enfin, on peut imaginer un Thierry Henry, qui a toujours répondu présent en sélection, évoluant en pointe pour sa dernière grande compétition internationale. Son poste de prédilection, celui avec lequel il s'est forgé sa réputation de l'un des meilleurs avant-centres de sa génération.
Une équipe sans meneur de jeu classique ?
Bien évidemment, l'abandon du 4-2-3-1 suppose que Yohan Gourcuff ne soit plus le véritable patron de l'attaque tricolore, celui à qui s'adressent tous les ballons. Si son rôle de prédilection est celui-ci, rien ne dit que la nouvelle formule ne peut lui convenir. En effet, avoir un deuxième joueur de qualité technique à ses côtés afin de pouvoir combiner peut offrir un visage beaucoup plus séduisant à l'Équipe de France, qui se verra armée de 5 joueurs capables d'apporter le danger, avec qui plus est un trio offensif où les joueurs devraient évoluer à leurs postes de prédilection.
Si le 4-3-3 ne laisse pas la place à un 10 "à l'ancienne", on peut tout de même penser que Yohan Gourcuff occupera un rôle de meneur, comme pouvait le faire Juninho à Lyon ou Xavi au Barça, dans des rôles un petit peu plus reculés.
En somme, c'est une petite révolution tactique que nous a "offerte" Raymond, une révolution qui commence à peine à ouvrir l'appétit d'un peuple français bien morose ces derniers temps, en termes de football...