Paris, seul contre tous ?
Une nouvelle saison s'ouvre et une nouvelle ère semble commencer. En effet, le PSG version qatari commence à prendre la forme d'un bulldozer. Les multiples financements réalisés par Nasser Al-Khelaifi, le président de Paris, afin de créer une équipe de grands joueurs marquent les esprits. Ibrahimovic, Thiago Silva ou encore Lavezzi sont arrivés cet été pour renforcer cette équipe. Le club de la capitale devient l'équipe à battre dans ce championnat de Ligue 1.
Quid de Montpellier et Lille ?
Le champion de France 2012 va avoir une lourde tâche cette saison. En effet, Montpellier devra confirmer son titre par une bonne performance en championnat, mais surtout ne pas faire simplement de la figuration en Ligue des Champions. Une saison compliquée attend les Héraultais, d'autant plus qu'elle se fera sans Olivier Giroud, le meilleur buteur de la saison dernière, parti pour Arsenal. Malgré tout, les joueurs de René Girard semblent capables de relever ce défi au vu de leurs matchs amicaux ainsi que de leur performance face à Lyon lors du Trophée des Champions, malgré leur défaite aux tirs aux buts.
Le champion de France 2011, Lille, a également une saison passionnante qui s'annonce. Cette saison va marquer l'après-Hazard et surtout l'entrée dans le Grand Stade de 50 000 places. De plus, Lille devra jouer un tour préliminaire fin août pour pouvoir accéder à la phase de groupes de la Ligue des Champions. Pour se donner les moyens de leur ambition, les Lillois ont réussi un joli recrutement avec notamment l'arrivée de Marvin Martin et de Salomon Kalou, champion d'Europe en titre avec Chelsea. Ces deux équipes seront à suivre de près lors de ce nouvel exercice.

Les dangereux outsiders
Lyon, Marseille, Rennes, Saint-Etienne ou encore Bordeaux seront également et probablement dans le très haut du classement.
Lyon, vainqueur du Trophée des Champions et 4ème lors du dernier championnat, aura sa carte à jouer pour espérer accrocher une place pour la Ligue des Champions. Marseille, qui a un nouvel entraîneur en la personne d'Elie Baup suite au départ de Didier Deschamps pour l'équipe de France, voudra effacer sa mauvaise saison par une bien meilleure. Rennes, l'outsider éternel, va essayer enfin de passer un palier et jouer un rôle plus important en France. Saint-Etienne, grâce à un recrutement intéressant et équilibré, va également essayer de jouer un rôle dans ce nouveau championnat. Enfin, Bordeaux, après une deuxième partie de saison incroyable qui lui a permis de terminer 5ème, va tenter de continuer sur cette lancée.
Danger Ligue 2
Dans le bas du tableau, la lutte va également être très serrée pour tenter d'éviter la relégation. Les trois promus, Bastia, Reims et Troyes, sont évidemment les favoris pour retourner en Ligue 2. Cependant, d'autres clubs sont aussi en danger pour la descente : Ajaccio, Brest, Sochaux ou encore Lorient peuvent prétendre à la relégation.
La saison de Ligue 1 2012/2013 s'annonce donc passionnante et l'on espère qu'elle tiendra ses promesses dès le coup d'envoi le vendredi 10 août avec, en ouverture, Montpellier face à Toulouse.