Image 1
Sports

La Gymnastique Rythmique Sportive

La GRS allie grâce, souplesse et audace avec 5 engins comme le ruban ou le ballon.

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Image 2

Qu'est-ce que la Gymnastique Rythmique Sportive ?

La GRS est l'abréviation de Gymnastique Rythmique Sportive. Quand on entend "Gymnastique", on pense instantanément aux roulades, au grand écart ou aux saltos. Mais derrière ce sport se cache bien d'autres réalités. Le mot "Rythmique" n'est pas là par hasard !

La GRS est une discipline complète, alliant grâce, souplesse, beauté, audace, maîtrise et confiance en soi et en son engin. Car en GRS, on travaille avec 5 engins : la corde, le ruban, le ballon, le cerceau et les massues. Cinq accessoires pour s'épanouir et se révéler.

Car oui, la GRS aide tant mentalement que physiquement. Elle apporte la maîtrise de soi et le dépassement de soi, la souplesse, la grâce. Elle permet de franchir des barrières, apprend à être déterminée et audacieuse, et enseigne le respect des règles. Dans le cas d'une pratique en collectif, elle développe l'entraide, la solidarité et la capacité d'intégration.

La gymnastique, et la GRS en particulier, fait de plus en plus d'adeptes : la Fédération Française de Gymnastique compte plus de 233 000 licenciés et près de 1 700 clubs.

Un sport complet que l'on peut pratiquer dès 3 ans pour les entraînements, et dès 6 ans pour les compétitions.

Image 3
Image 3

La GRS est-elle un sport réservé aux filles ?

La GRS est-elle un sport de filles ?

Eh bien oui ! Aucun garçon ne peut pratiquer la GRS en compétition officielle. Ne pleurez pas, vous avez aussi votre sport, assez proche du nôtre : la Gymnastique Artistique Masculine ! C'est dans cette gymnastique que les garçons s'exercent sur 6 épreuves : le sol, le cheval d'arçons, les anneaux, le saut de cheval, la barre fixe et les barres parallèles.

Image 4
Image 4

Lexique : les termes essentiels de la GRS

Un petit lexique complet pour déchiffrer les termes parfois techniques de la GRS.

Justaucorps académique : Tenue de GRS qui couvre les jambes.

Code de Pointage : Les règles de la GRS. Le code de pointage peut varier selon les compétitions, mais tous se basent sur le code de la FIG (Fédération Internationale de Gymnastique).

Enchaînement : Exercice de GRS, succession de mouvements réalisés avec un engin sur une musique.

Enchaînement imposé : Exercice dont la durée, la musique, les formations, l'engin et les mouvements sont imposés par la fédération. Chaque modification entraîne une pénalité, et donc une chute de points en compétition.

Enchaînement semi-imposé : Exercice dont la durée, la musique et l'engin sont imposés par la fédération, tandis que les formations et les relations sont définies par les entraîneurs. Les modifications minimes sont tolérées.

Enchaînement libre : Exercice dont seul l'engin est imposé (parfois le choix est même libre). Chaque équipe ou gymnaste dispose, selon sa catégorie, d'un certain nombre de difficultés, formations, relations et échanges à effectuer dans un temps donné. L'enchaînement doit être inventé et la musique choisie.

Engin : En GRS, "engin" désigne l'un des cinq instruments mis à la disposition de la gymnaste : le cerceau, le ruban, la corde, le ballon ou les massues.

Exercice d'ensemble : Performance collective où cinq gymnastes effectuent un enchaînement, soit avec un engin chacune, soit avec deux.

FIG : Fédération Internationale de Gymnastique.

FFG : Fédération Française de Gymnastique, la fédération chargée de détecter les futures internationales qui représenteront la France lors des grandes compétitions.

FNSU : Fédération Nationale du Sport Universitaire.

UEG : Union Européenne de Gymnastique.

Formation : Terme utilisé quand les gymnastes sont en équipe. Une formation désigne la figure créée par le positionnement des gymnastes les unes par rapport aux autres.

Jury d'exécution : Jury chargé de vérifier la qualité technique de l'enchaînement.

Jury de composition : Jury qui note en se basant sur la qualité artistique et qui vérifie également si les exigences sont respectées.

Justaucorps : Tenue de la gymnaste qui ne couvre pas les jambes.

Nœud : Ce terme désigne deux choses. Il peut soit désigner l'extrémité de la corde, soit le nœud accidentel qui peut se former avec un ruban (ce qui entraîne des pénalités).

Praticable : Surface en moquette de 13 mètres de côté où les gymnastes réalisent leurs enchaînements. Les sorties du praticable (que ce soit de la gymnaste ou de l'engin) sont pénalisées.

Relation : En collectif, un contact entre les gymnastes.

Image 5
Image 5

Comment utiliser les 5 engins de la GRS ?

Les gymnastes se servent de 5 engins : le ruban, le cerceau, le ballon, la corde et les massues. Voici leurs spécificités.

Le Ruban

Le ruban est souvent considéré comme l'instrument le plus beau et le plus gracieux. Mesurant de 6 à 7 mètres de longueur sur 4 à 6 cm de largeur, en satin ou en tissu non amidonné, il reste l'un des instruments les plus complexes à manier. Avec celui-ci, la gymnaste doit mettre en avant son habileté et sa grâce. Les mouvements de base sont les spirales (cercles réalisés avec l'ensemble du ruban), les serpentins (mouvement ressemblant au rampement du serpent) et les jetés. Le ruban ne doit jamais stagner : il doit toujours être en action, ce qui rend la tâche encore plus difficile. D'ailleurs, il n'est pas rare que le ruban s'emmêle, formant des nœuds qui entraînent des pénalités en compétition.

Le Cerceau

Le cerceau est l'instrument le plus complet. Tout le corps est sollicité avec lui, et tout doit être assez équilibré pour garder la beauté et la grâce des mouvements. Entre 80 et 90 cm de diamètre, le cerceau peut s'avérer difficile à manipuler : il n'est pas rare qu'il tombe, voire qu'il roule jusqu'en dehors du praticable, ce qui entraîne une lourde pénalité.

Le Ballon

Le ballon est l'instrument le plus farceur. En effet, un ballon est rond, et une boule, ça roule ! Il n'est d'ailleurs pas rare qu'il ne roule pas là où il devrait. Le faire tomber est une erreur pouvant entraîner une lourde chute de points, selon la nature de la chute. Le ballon est difficile à manipuler également : il ne doit jamais être agrippé, il doit toujours tenir en équilibre sur la main de la gymnaste. En revanche, elle peut choisir de le faire rouler sur son corps ou de le lancer.

La Corde

La corde est sans doute l'instrument le moins connu de tous. Le nombre de personnes étonnées d'apprendre son existence est incalculable ! La taille de la corde doit toujours être adaptée à la gymnaste et varie donc en fonction de celle-ci. La corde permet de montrer son habileté, son endurance et son dynamisme. Elle reste un instrument assez simple par rapport aux autres, et c'est grâce à cette facilité que les enchaînements se font de plus en plus beaux.

Les Massues

Les massues sont les instruments qui demandent le plus de concentration. Toujours utilisées par paire, mesurant entre 40 et 50 cm chacune, elles sont complexes à manier en raison de leur double gestion : s'occuper d'un instrument est dur, alors deux ! Les bleus dus aux coups de massues sont fréquents. Une massue qui heurte une partie du corps, c'est si vite arrivé. Mais bien exécutés, les enchaînements avec massues sont magnifiques et mettent souvent la gymnaste en valeur.

Image 6
Image 6

Témoignage : mon expérience en GRS

Cet article existe parce que la GRS et moi, cela ne fait qu'un. J'aime la GRS depuis que je suis gamine. Ce sport m'apporte tellement, tant physiquement que mentalement, qu'il m'est impossible de m'en défaire. Ce n'est bien sûr pas toujours simple : longues sont les étapes pour arriver à un bon niveau, grandes sont les déceptions quand on se fait recalée pendant des concours. Mais cette satisfaction quand on y arrive est plus forte que tout.

As-tu aimé cet article ?
_pr1nc3ss3_
Rose ×××××× @_pr1nc3ss3_
15 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...