
Voilà, la Coupe du Monde de football en Allemagne est terminée avec la victoire de l'Italie. Je verse ma petite larme quand même. Le football va me manquer, vivement que les championnats étrangers recommencent.
Bilan de la Coupe du Monde 2006
Quel bilan peut-on tirer de cette compétition ? L'arbitrage chaotique ? La fameuse montée en puissance de l'équipe de France ? Podolski élu meilleur jeune de la compétition (on s'en fiche de ça), euh... Le Brésil qui a joué comme des chèvres (tout le monde l'a remarqué, pas besoin d'en faire un bouquin), le carton rouge de Zidane en finale avec l'instauration de l'arbitrage vidéo (bizarre, personne n'était au courant), les super plongeons de Cristiano Ronaldo (il a été élu meilleur plongeur, derrière on retrouve Helder Postiga, Luis Figo, oups j'arrête, censuré, je ne vais quand même pas mettre les 22 Portugais). Soyons sérieux, euh... que je sois sérieux.
L'équipe de France : montée en puissance ou revanche ?
Une réelle montée en puissance de l'équipe de France ou un sentiment d'orgueil envers les gens qui les ont descendus, telle est la question. Bon, c'est vrai, les journalistes, ils sont bêtes. Quand l'équipe de France va bien, tout de suite les joueurs sont des Dieux, puis s'ils jouent comme des M####, ce sont des moins que rien. Le problème, c'est que toutes les personnes font la même chose. Pour ma part, c'est plus un sentiment de revanche qu'ils ont envers les personnes qui pensaient du mal d'eux. Ce sentiment a commencé à se voir contre le Togo. Mais il a été très visible contre l'Espagne. Les Espagnols ne se sont pas gênés pour mettre en boîte cette équipe de « papy », mais bon, on connaît tous le résultat. Je ne vais pas revenir sur tous les matchs des tricolores. Ah si, un petit mot sur la demi-finale avec les Portugais volants. Ahlala, quand je vois ça, en plus ils n'ont pas besoin, surtout C. Ronaldo.

L'arbitrage : un chaos total
Sinon, l'arbitrage... ahlala que de choses à dire. Le penalty donné aux Italiens contre l'Australie à la 93e minute, une HONTE. Ce qui me dérange le plus, c'est que sur Canal+ il y a un ancien arbitre, je ne sais plus comment il s'appelle, bref, il a dit qu'il y avait penalty et c'était indiscutable. Euh oui si tu veux, je comprends pourquoi tu es sur Canal+. Non mais il veut mettre mes lunettes ? Il y a un manque d'objectivité totale. Bon là je parle de cette décision, mais quand j'entends parfois que l'arbitrage est bon, on prend vraiment les gens pour des imbéciles. On donne parfois un jaune pour une faute des plus anodines et on ne met rien à un joueur comme C. Ronaldo (désolé, je m'en prends encore à lui) qui simule 2 à 3 fois dans un match, voire plus. Où va l'arbitrage ? Droit dans le mur !! Sur certains matchs, les arbitres ont été bons, par exemple Brésil-France, Pays-Bas-Portugal, oups j'ai dit une connerie. Encore les Portugais, je suis désolé, je tiens à m'excuser, surtout pour les supporters.
L'expulsion controversée de Zidane
L'expulsion de Zidane peut-être sujet à un débat. Son geste est inadmissible, même si le joueur italien le provoque, il n'a pas à se faire justice lui-même. Le problème, c'est que l'arbitre (je ne sais plus comment il s'appelle) et l'arbitre de touche n'ont rien vu. C'est le 4e arbitre qui a vu le geste de Zidane sur son moniteur. Logiquement, l'arbitrage vidéo n'a pas été instauré, donc à partir de cela, il n'y avait pas « faute », donc pas de carton rouge. Cela ne veut pas dire que l'équipe de France aurait gagné...

Analyse de la finale France-Italie
Un petit commentaire sur la finale : victoire des Italiens (méritée ou pas, tout dépend si on est Français ou Italien). Je pense que les Français étaient quand même un cran au-dessus, on a pu le voir en seconde période. Un penalty donné aux tricolores assez généreusement, mais bon vu les attentats commis par les Italiens en 5 minutes, la sanction est justifiée. Après, on a vu les néo-champions du monde très bien réagir et réussir à égaliser. À part les 2 buts, pas grand-chose à voir. La 2e mi-temps a été dominée par les Bleus mais sans réussir à marquer ce 2e but. L'expulsion de Zidane, le tournant du match ? Je ne pense pas. Dommage qu'il quitte l'équipe de France comme cela, mais ceci n'efface pas tout ce qu'il a donné à cette équipe pendant sa carrière et ce qu'il a donné au monde du football.
Bravo aux Italiens, rendez-vous au mois de septembre pour les éliminatoires de l'Euro 2008.