
Le 30 avril 1899, le SBUC (Stade Bordelais Université Club) met fin à la domination parisienne et devient le premier club de la province à gagner le championnat de France de rugby (5-3 contre le Stade Français Paris) au Bouscat, où siège encore l'école de rugby du Stade Bordelais. Avant de sombrer dans l'oubli.
Les jaunes et noirs auront gagné 7 titres de champions de France (1899, 1904, 1905, 1906, 1907, 1909, 1911) et 5 titres de vice-champion (1900, 1901, 1902, 1908, 1910).
De son côté, le CABBG (Club Athlétique Bordeaux-Bègles Gironde) ne remporta le bouclier de Brennus qu'à une seule reprise aux dépens du Stade Toulousain (11-9) le 18 mai 1969. Il manqua de le récupérer le 28 mai 1967, mais l'US Montauban fut meilleur (11-3).
En 2004, le SBUC est promu en ProD2 mais perd en finale de fédérale 1. Bègles est relégué en quatrième division. Le Stade réussit à se hisser dans le haut du tableau lors de la saison 2005-2006.

La fusion historique du rugby bordelais
Le 10 mars 2006, un accord de fusion est accepté grâce à des hommes influents comme Serge Simon et Bernard Laporte, deux anciens de Bègles, ce qui permet au CABBG de retrouver le haut niveau.
Bordeaux a enfin un grand club grâce à l'argent apporté par Bègles et au potentiel des joueurs du Stade. L'union aurait dû faire la force mais, dès sa première saison, l'USBCABBG (Union Stade Bordelais CABBG) termine en dixième position. Après cette saison laborieuse, une nouvelle paire d'entraîneurs (Patrick Laporte et Frédéric Garcia) est à la tête d'une équipe que l'on dit reléguée à la fin de la saison.
Mais les Girondins, malgré un début de saison plus que difficile avec sept blessés et sept défaites sur les huit premiers matchs, y croient encore. Ils manquent de peu de battre le futur champion de Pro D2 Toulon, mais un essai de dernière minute entaché d'un en-avant et d'une sortie en touche donne l'avantage aux Varois.
Malgré de mauvais résultats, le président Laurent Marti maintient qu'il vise toujours le Top 14 dans deux ans, sans quoi il laissera sa place.
Un club, deux stades
Au début de cette union, les matchs devaient se jouer dans deux stades différents : celui de Bègles (Stade André Moga) et celui du Bouscat (Stade Saintes Germaine) pour satisfaire les deux camps de supporters. Mais en raison du nombre de places insuffisant et du fait que l'équipe de football utilisait déjà les lieux, tout se joua à André Moga.
Les recrues et l'effectif de l'USBCABBG
Cette année, il y a des recrues dont la plus prestigieuse est Jimmy Marlu (ancien meilleur marqueur d'essais du Top 14 et international français). Mais il y a aussi Olivier Sourgens (international), le briviste Saia Fekitoa et le berjalien Brice Monzeglio.

Arrières
- Laurent Ferreres
- Charly Platek
Trois-quarts aile
- Alban De Kersabiec
- Pierre Froustey
- Jimmy Marlu
- Romain Plantey
- Séverin Prats
Trois-quarts centre
- Pascal Ancelin
- Thomas Bastellica
- Julien Gaultier
- Corey Tamou
- Henri-Pierre Vermis
Demi d'ouverture
- Julien Lavie
Demi de mêlée
- Maxime Machenaud
- Jérôme Moreau
- Peio Roussarie
Troisième ligne
- Seti Filo
- Julien Hubert
- Jean-Marie Ledan
- Ben Lloyd
- Grégory Napias
- Kiniviliane Salabogi
- Charlie Ternisien
- Grégoire Yachvili
Deuxième ligne
- Sylvain Changeat
- Joshua Jackson
- François Tisseau
- Robert Vovès
Talonneurs
- Laurent Armand
- Nicolas Dospital
- Pierre Gaona
Piliers
- Judicaël Baquet
- Aziz Benali
- Xavier Naulleau
- Clément Pinard Cartier
- Bastien Siepielski