Image 1
Sports

L'OM... Une équipe pas comme les autres !

Découvrez les exploits de l'OM : victoires contre Arsenal, le PSG et Dortmund, et une remontée historique.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
L'Olympique de Marseille est une équipe différente, ce n'est plus un secret ! Le meilleur public de France est aussi le plus exigeant. En effet, il est très dur de s'imposer face à ses supporters plus que bouillants ! Beaucoup de bons joueurs ont échoué à l'OM (Pedretti, Gignac, Meriem). Mais cette pression quotidienne peut aussi donner lieu à des exploits, comme face au PSG (victoire 3-0) ou face à Dortmund (victoire 3-2 après avoir été mené 2-0). Mais le plus grand exploit cette saison est la remontée spectaculaire entre la 6ème journée et cette 24ème journée. Les Phocéens sont passés de la 20ème place à la 4ème place en seulement 18 matchs de Ligue 1.

Arsenal - OM : le premier tournant de la saison

Le premier tournant de la saison est sans aucun doute le match Arsenal - Olympique de Marseille à l'Emirates Stadium du 1er novembre 2011. C'est le parfait exemple d'un match solide. Ni Van Persie, ni Walcott n'ont réussi à passer cette défense centrale : Diawara-N'Koulou. Didier Deschamps semble avoir trouvé sa charnière centrale, il opte ensuite pour un 4-3-3 même si la titularisation de Jordan Ayew pouvait laisser penser à un 4-4-2 aux côtés de Loïc Rémy. L'OM domine vraiment les 10 premières minutes de cette rencontre avec la première occasion pour A. Ayew qui reprenait, d'un poil, un centre tendu de Rémy (5e), tandis que ce dernier plaçait une première frappe dangereuse (7e).

Malheureusement, les hommes de Didier Deschamps n'ont pas poussé par la suite, alors qu'Arsenal semblait franchement prenable. La victoire à Chelsea a certes replacé les Gunners en Premier League, mais ils sont encore loin de leur forme optimale. Après une première banderille de Walcott bien sortie par Mandanda (10e), seuls Gervinho et Ramsey paraissaient capables de déstabiliser une défense marseillaise impeccable ce soir (avec mention spéciale pour Fanni et N'Koulou). Mais le premier a péché dans le dernier geste, tandis que le second a manqué la plus grosse occasion (21e).

La première mi-temps fut de haute intensité. La deuxième fut moins relevée et les deux équipes se sont neutralisées.

Le Classico : le second tournant de la saison

Le second tournant a été le "Classico" du 27 novembre 2011 pour la 15ème journée de Ligue 1, un match au-dessus de tous les autres, sans doute le plus important ! Les Olympiens alignent Amalfitano qui est le symbole du renouveau marseillais. Les Parisiens dominent largement ce début de match jusqu'à la 9ème minute : l'erreur de marquage de Lugano profite à Loïc Rémy pour ajuster une tête quasi parfaite qui trouve le fond des filets. Le Paris Saint-Germain est assommé après cette ouverture du score marseillaise. Le match s'équilibre même si les Phocéens montrent beaucoup plus d'envie dans leurs phases défensives. À la 35ème minute, Sissoko trouve le poteau de Steeve Mandanda ! Ce fut la seule réale occasion de Paris. On en reste là jusqu'à la mi-temps.

L'OM engage pour cette deuxième mi-temps et monopolise littéralement le ballon. Cette domination est concrétisée par la bonne récupération de Jordan Ayew qui transmet pour Morgan Amalfitano, lequel lâche une belle frappe à l'entrée de la surface qui touche le poteau de Sirigu avant de mourir dans la cage parisienne : ça fait 2-0 pour l'OM ! Paris dominé, Paris n'y est plus et permet à André Ayew, d'une tête rageuse, d'élever le score à 3-0 à la 83ème minute. Ce Classico sera logiquement remporté par l'Olympique de Marseille.

Dortmund - OM : le dernier tournant de la saison

Le dernier tournant est consacré au Borussia Dortmund - Olympique de Marseille du 6 décembre 2011. L'OM se déplace sur la pelouse de Dortmund pour essayer d'acquérir sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Et cela commence bien mal avec l'ouverture du score de Blaszczykowski (23e), laissé sans marquage au milieu de la surface marseillaise. Dortmund aggrave le score au bout de 32 minutes de jeu après avoir obtenu un penalty transformé par Hummels : ça fait 2-0. L'OM est à la peine dans cette première mi-temps, mais l'OM réagit à la 45ème minute : Rémy reprend un bon centre de Morgan Amalfitano, cela fait 2-1.

La seconde mi-temps est complètement différente après les entrées de Benoît Cheyrou, puis plus tard de Jordan Ayew et Matthieu Valbuena. Les Phocéens tentent beaucoup plus, mais sans résultat... jusqu'à cette 84ème minute. Encore Amalfitano à la baguette sur le corner, coupé par André Ayew qui place sa tête et permet à l'OM de rêver à une qualification inimaginable jusque-là.

Ce rêve, le "petit vélo" va le décrocher à la 87ème minute après une rush solitaire : il déclenche une frappe surpuissante qui ne laisse aucune chance au gardien allemand. L'Olympique de Marseille est en huitième de finale de la plus prestigieuse coupe d'Europe !

Une série impressionnante pour l'OM

En effet, depuis le 23 novembre 2011 et cette défaite au Vélodrome face à l'Olympiakos, l'OM n'a plus perdu, que ce soit en Ligue 1, en Coupe de France, en Coupe de la Ligue ou en Ligue des Champions. Ni à domicile, ni à l'extérieur. Notamment grâce à un excellent retour de Brandao. C'est une série impressionnante de 15 matchs sans défaite dont 13 victoires et 2 nuls. Pourtant, l'OM a affronté des "gros" en ce début d'année 2012 : Lille, Rennes ou Lyon n'ont pas stoppé la bonne dynamique marseillaise. Après cette 24ème journée, les Marseillais sont 4ème et ne cessent de remonter au classement.

Qui arrêtera l'Olympique de Marseille ?

As-tu aimé cet article ?
vall-om
12 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...