
Champion en 2010 après une saison pleine, l'OM peut-il rééditer cet exploit ?
Quels sont les atouts de l'OM cette saison ?
Le mercato estival laisse penser que Marseille a les armes nécessaires pour lutter contre les autres "gros" de la Ligue 1. Les départs successifs de Cesar Azpilicueta (Chelsea), Alou Diarra et Stéphane M'Bia sont pour l'instant largement compensés par l'expérience de Joey Barton au milieu ou la fougue d'Abdallah en défense (Mendès a intégré le groupe pour le match face à Évian). De plus, ces départs laissent la possibilité à d'autres joueurs de s'exprimer librement. En effet, Matthieu Valbuena a une liberté quasi-totale sur le terrain et évolue à son meilleur niveau depuis environ 2 mois.
Enfin, l'arrivée la plus importante et bénéfique de ce mercato estival semble être celle d'Elie Baup, l'entraîneur. Travailleur et méthodique, l'ancien coach du TFC a apporté à ses joueurs une véritable organisation dans le jeu et une rigueur défensive perdue depuis le dernier titre en 2010.
À Marseille donc, la confiance est pour l'instant totale. Le groupe est uni et solidaire, il y a une véritable cohésion dans le jeu.
Quels sont les obstacles pour le titre ?
Pourtant, la saison est encore très longue et les spécialistes doutent de la capacité de l'OM à tenir ce rythme jusqu'en mai prochain et à jouer sur tous les tableaux (l'OM est engagé dans 4 compétitions).
La menace du Paris Saint-Germain
La principale raison qui amène à douter de cette capacité à poursuivre se nomme Paris Saint-Germain. Budget illimité et joueurs vedettes caractérisent un club promis au titre et à la gloire. Le PSG a mis depuis quelques semaines la marche avant et Marseille ne semble pas jouer dans la même catégorie. Le premier Classico dans deux semaines au stade Vélodrome devrait déjà donner quelques éléments de réponse.
La gestion des blessures
La deuxième énigme en ce qui concerne le club Phocéen concerne les blessures. Loïc Rémy, très touché par les blessures depuis quelques semaines, représente un gros manque dans la puissance offensive du club. Si l'OM a déjà inscrit 9 buts en 6 rencontres, 4 victoires ont été obtenues par le plus petit des écarts (1 à 0).
Marseille a donc pris le meilleur des départs possible même si quelques interrogations planent toujours. Les deux confrontations à venir face au rouleau compresseur parisien devraient rapidement y répondre (une en Ligue 1 et l'autre en Coupe de la Ligue).