
Souvenez-vous, l'année dernière à la même époque, l'OM était également deuxième et avait explosé après sa victoire en Coupe de la Ligue ! Cette finale au Stade de France, 3-1 face aux Girondins de Bordeaux, fut un match parfait des Marseillais et avait lancé leur sprint final. C'était la première fois que l'on voyait des Olympiens si conquérants, si dominateurs avec une telle résistance défensive. On sentait une réelle force se dégager de ce groupe, sans parler du staff qui inspirait une confiance rassurante. L'OM fut sacré champion de France trois journées avant la fin. Bien sûr, cette année face à cette équipe lilloise, la tâche semble plus ardue, sans oublier le niveau de jeu de l'Olympique de Marseille, très décevant pour un champion de France en titre. Le plus surprenant reste que l'OM est là, joue les premières places sans briller et sans forcer. L'OM peut-il être à nouveau champion de France ?
Les Marseillais peuvent-ils rééditer le doublé ?
L'Olympique de Marseille est en quête d'un nouveau doublé Championnat-Coupe de la Ligue, mais dispose-t-il des mêmes atouts ? Pour beaucoup, la réponse est non, mais l'OM accroche et est revenu à un petit point du leader lillois. Le LOSC, mis sous pression depuis quelques semaines, est-il en train de craquer ? En attendant, l'OM remonte sans briller, certainement à cause des départs de Mamadou Niang et d'Hatem Ben Arfa. Le club a perdu deux joueurs offensifs qui manquent cruellement, sans oublier la blessure de Matthieu Valbuena en février et les turbulences liées à l'affaire Brandao. Mais ce n'est plus une excuse : Marseille doit s'imposer en patron si cette équipe veut espérer conserver son titre ! L'OM n'a plus le choix, il faut faire le travail !
Mandanda, le pilier d'une équipe en difficulté
En effet, Steve Mandanda a pris une ampleur considérable au sein de l'Olympique de Marseille et en Ligue 1. Il est sans doute actuellement le meilleur gardien de France, notamment grâce à la confiance que Didier Deschamps lui accorde avec ce poste de capitaine.
Impérial sur sa ligne mais aussi dans ses sorties, Mandanda s'impose en leader et fait savoir que l'on peut compter sur lui. Il estime avoir "franchi un cap" autant sur le terrain qu'avec les journalistes. Le gardien est devenu un interlocuteur privilégié des médias et n'hésite pas à répondre. Cette saison, il a ramené beaucoup de points à son équipe. Sans lui, les Phocéens n'en seraient sans doute pas là ! Il a su entretenir l'espoir d'un titre. Sur cette année, Mandanda mériterait largement le poste de gardien numéro 1 de l'équipe de France, autant grâce à ses incroyables arrêts qu'aux quelques erreurs de son compatriote Hugo Lloris, mais c'est à Laurent Blanc d'en décider.