Image 1
Sports

L'insupportable buzz de Jéremy

L'ascension de Jeremy Lin aux Knicks fascine, mais la cohabitation avec Carmelo Anthony et Amar'e Stoudemire promet d'être complexe.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Depuis 15 jours, le nom de Jeremy Lin est sur toutes les lèvres des amateurs de basket. Du haut de son mètre 91, l'Américain d'origine taïwanaise chamboule le microcosme NBA à coup de performances plus inattendues les unes que les autres. Surfant sur cette vague médiatique et sportive, la ville de New York et ses Knicks sont en pleine renaissance.

Mais cette idylle peut-elle perdurer sur le long terme, avec notamment le retour de deux joueurs cadres, Carmelo Anthony et Amar'e Stoudemire ? Quel sera l'équilibre collectif de cette équipe ? Autant d'équations auxquelles le coach Mike D'Antoni va devoir trouver, au plus vite, une solution.

Les chiffres impressionnants de "Linsanity"

7 matchs et autant de victoires. Des statistiques hautes en couleur : 24 points, 9 passes décisives et 4 rebonds de moyenne. Un titre de joueur de la semaine. Une énergie débordante et un enthousiasme contagieux. Un collectif retrouvé. Ou plutôt, trouvé.

Car avant que ce rayon de soleil ne vienne éclairer New York, les Knicks affichaient un bilan peu flatteur de 8 victoires pour 15 défaites. Et l'ombre planant sur cette équipe est peut-être plus pesante que l'on ne croit.

En effet, les retours conjugués de deux superstars new-yorkaises, Carmelo Anthony (blessé) et Amar'e Stoudemire (drame familial), pourraient venir bousculer le nouvel équilibre des hommes de coach D'Antoni.

La cohabitation avec les stars sera-t-elle difficile ?

Si les deux vedettes affirment haut et fort à la presse que le phénomène Jeremy Lin est une bénédiction pour l'équipe, la cohabitation pourrait s'avérer délicate.

L'ancien Nugget de Denver, Carmelo Anthony, affectionne le jeu placé et, tout particulièrement, le jeu en isolation. Il aime avoir le monopole du schéma offensif de son équipe. Or, on a pu le voir sur les derniers matchs des Knicks, J. Lin est quant à lui un joueur efficace balle en main, privilégiant le jeu rapide ou la transition. Depuis son explosion, la circulation de balle est bien plus fluide, entraînant un maximum de paniers faciles.

Mike D'Antoni va-t-il choisir de mettre à mal la nouvelle hiérarchie victorieuse de ses hommes au profit des exigences de son joueur phare ? La philosophie très permissive de ce coach l'empêchera très probablement de trancher, risquant d'embourber l'équipe dans une identité collective approximative.

La difficulté de complémentarité entre le nouveau phénomène de la Big Apple et l'ancien Sun, Amar'e Stoudemire, semble moins évidente sur un plan strictement sportif, l'ailier fort aimant jouer le pick and roll et la transition, comme avec Steve Nash à Phoenix. En revanche, le dysfonctionnement pourrait se faire ressentir dans les vestiaires. En effet, A. Stoudemire n'est pas au mieux mentalement cette saison (le décès de son frère n'y aidant pas), et il n'y a aucun doute que la nouvelle place prise par Jeremy Lin ne va pas lui faciliter la tâche. Le multiple All Star n'aura peut-être plus la force de caractère de se réaffirmer au sein du groupe et de revendiquer sa place de leader, entraînant alors une spirale de perte de confiance, le contraignant à s'effacer petit à petit face à Lin. Et une fois les playoffs arrivés, l'absence de force de frappe intérieure coûtera cher aux Knicks, plongés dans ce processus d'enlisement.

Jeremy Lin peut-il durer ?

Le second point d'interrogation des Knicks concerne le point d'exclamation de ses dernières semaines : Jeremy Lin. Va-t-il parvenir à conserver un tel niveau de jeu tout au long de la saison ? Peu probable.

En effet, sur 7 matchs (ce qui est très peu), J. Lin a bénéficié d'un atout non négligeable : l'effet de surprise. Les équipes adverses ne le connaissant absolument pas, les défenses ne l'ont pas pris en compte, lui laissant de nombreuses opportunités de créer des brèches. De plus, opposé à de faibles défenseurs au poste de meneur (J. Calderon, D. Fisher, J. Wall...), Lin avait toute liberté de jouer le un-contre-un pur pour marquer des points.

Mais à présent que le buzz a fait son travail, le jeune joueur va devoir apprendre à jouer chaque soir en étant ciblé par les défenses, avec une pression de résultat et de production supplémentaire, tout en ayant la charge de faire jouer ses partenaires.

Cette faculté d'adaptation de l'ancien pensionnaire d'Harvard sera déterminante pour la suite de l'aventure des Knicks cette saison. C'est en ce sens que l'on se rend compte que la complémentarité et l'équilibre entre ce nouveau trio (Lin-Anthony-Stoudemire) sont prépondérants pour les résultats de l'équipe.

À peine éclose, la rose Lin va devoir accepter de faner et de distiller quelques-uns de ses pétales à ses deux coéquipiers, pour le bien de tous. Nul doute qu'un diplômé d'Harvard saura faire preuve de cette intelligence mais surtout de cette humilité nécessaire.

Mike D'Antoni va donc devoir trouver une solution à l'équation, avec les victoires comme résultat, A. Stoudemire et C. Anthony comme variables, et J. Lin comme inconnue.

As-tu aimé cet article ?
socrate1
socrate1 @socrate1
2 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...