

L'Espagne : tenante du titre
Les Espagnols, tenants du titre et vainqueurs de la dernière Coupe du monde, restent les favoris de cet Euro 2012, malgré l'absence de leur meilleur buteur David Villa et de l'incontournable Carlos Puyol. L'Espagne sera sans aucun doute fidèle à son jeu de passe qui lui réussit tant, mais il sera plus difficile de trouver le chemin des filets avec Fernando Torres, en manque de confiance mais affichant une fin de saison encourageante avec les Blues de Chelsea, ou avec Llorente, finaliste de la Ligue Europa avec l'Atlhetic Bilbao. La Roja pourrait marquer l'histoire en enchaînant 3 trophées en 3 compétitions internationales. Du jamais vu ! Les Espagnols pourront compter sur un Andrés Iniesta étincelant avec le Barça ou encore sur David Silva, affolant les défenses anglaises avec son club de Manchester City (vainqueur de la Premier League).

L'Allemagne : la machine allemande
L'Allemagne de Joachim Löw est tout simplement exceptionnelle, ayant fini troisième lors des deux dernières Coupes du monde et deuxième lors de la dernière Coupe d'Europe des nations, ce qui la place en très bonne position pour remporter son quatrième championnat d'Europe. Cela lui permettrait d'accroître son palmarès et de battre son propre record (3 championnats d'Europe remportés). Les Allemands ont sans doute l'un des meilleurs effectifs avec la présence d'Özil (demi-finaliste de la Ligue des champions avec le Real de Madrid), mais aussi de Mario Gomez (finaliste de la Ligue des champions avec le Bayern de Munich), sans oublier Müller, Schweinsteiger ou encore Podolski (qui s'est engagé avec Arsenal).

Les Pays-Bas : la fin de la disette ?
Les Pays-Bas semblent épuisés, autant physiquement que moralement, pourtant les Néerlandais ne manquent pas de talent avec Robben, Van Persie, Van der Vaart, Sneijder, Afellay ou encore Huntelaar. Ils restent toutefois l'un des favoris de cette 14ème édition. Il faut rappeler que les Hollandais s'étaient hissés jusqu'en finale lors de la Coupe du monde 2010. La tunique Orange court toujours après un titre depuis leur dernière Coupe d'Europe en 1988.

La France : l'outsider à surveiller
L'Équipe de France est sans aucun doute le plus grand des outsiders. Avec 21 matchs sans défaite, les Tricolores espèrent créer la surprise. Mais serait-ce vraiment une surprise de les voir en finale ou même de les voir remporter cette édition 2012 ? Il ne faut pas oublier le palmarès de l'équipe de France, qui est la 4ème nation la plus titrée avec deux championnats d'Europe (1984 et 2000) et une Coupe du monde en 1998, alors qu'elle était le pays hôte. Lors de la Coupe du monde 2006, se déroulant en Allemagne, le dernier " Del Maestro ", Zidane, avait emmené son équipe jusqu'en finale. Certes, entre-temps, il y a eu deux autres compétitions : 2008, où les Bleus n'avaient pas réussi à dépasser la phase de poule, puis 2010 avec Knysna. Mais cette année, Laurent Blanc semble avoir trouvé son trio magique constitué de Ribéry-Benzéma-Nasri. Maintenant, il faut effacer les quelques lacunes défensives apparues lors des matchs amicaux. Philippe Mexès et Adil Rami ne semblent pas avoir trouvé leurs repères lors des 3 matchs de préparation. Les Français pourront compter sur un excellent Hugo Lloris, un Cabaye maître de son milieu de terrain et un Alou Diarra impérial dans le rôle de milieu défensif.

Le Portugal : l'heure de la gloire ?
L'équipe portugaise a dû passer par les barrages pour se qualifier et doit maintenant passer les poules avec un groupe bien compliqué (Allemagne - Portugal - Pays-Bas - Danemark). Pour le Portugal, les années passent et se ressemblent malheureusement. Malgré de bons joueurs tels que Figo par le passé, ils n'ont jamais réussi à décrocher le moindre titre. Cette année, c'est différent avec un Cristiano Ronaldo qui sort d'une saison époustouflante avec le Real de Madrid et qui compte bien détrôner Lionel Messi à la place de meilleur joueur du monde et se voir remettre son deuxième Ballon d'Or. Mais cela passe par un Euro irréprochable.