La France a rendez-vous le 11 juin en Afrique du Sud pour la prochaine Coupe du Monde. Après une qualification quelque peu désastreuse face à des équipes largement à son niveau, après les critiques suite à la désormais célèbre main d'Henry, et après un match amical face à l'Espagne, championne d'Europe en titre, où les Bleus nous ont servi un match totalement transparent, les hommes de Raymond Domenech pourront-ils faire oublier aux Français leurs deux dernières années ?

Une équipe de "stars"...
L'équipe de France fait sûrement partie des nations du football qui comptent le plus de grands joueurs de clubs européens dans leurs rangs. Pour n'en citer que quelques-uns, il y a Thierry Henry qui joue actuellement à Barcelone et a fait les grandes heures d'Arsenal où il a brillé en tant que capitaine pendant sept ans. On peut compter également sur Franck Ribéry, considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs joueurs de la planète, qui évolue au Bayern de Munich. Il y a aussi Nicolas Anelka, attaquant efficace qui joue dans le club londonien de Chelsea et où il a fini la saison dernière meilleur buteur du championnat anglais avec 19 réalisations en 37 matchs. À ne pas oublier également le jeune Karim Benzema découvert à Lyon, où il a réalisé un très beau parcours et a été vite comparé au grand Zinédine Zidane. Il joue actuellement sous le maillot blanc du grand Real Madrid où il évolue à côté de joueurs tels que Cristiano Ronaldo ou Kaká. Mais ils ne sont pas seuls, il y a encore Patrice Evra, défenseur à Manchester United, Yoann Gourcuff, révélation des Girondins de Bordeaux... La liste est longue mais tout cela pour dire que la France ne manque pas de grands joueurs de premier plan.
... Mais mal organisée
Le problème de cette équipe vient d'un manque flagrant d'organisation entre tous ces joueurs. Il viendrait donc de l'entraîneur Raymond Domenech ; c'est en tout cas ce que les médias se relaient à dénoncer un peu partout depuis 2 ans. Domenech est devenu très vite la tête de turc préférée des Français, mais est-il vraiment responsable ? Il est vrai que les défaites à répétition et les résultats catastrophiques font peser la faute sur lui, qui plus est ses compositions d'équipe laissent la plupart d'entre nous perplexes, car la question aujourd'hui est : la France a-t-elle une équipe type ? À force de convoquer de nouvelles têtes à chaque match, il faut avouer que nous ne savons plus trop où nous en sommes.
Maintenant, le problème viendrait-il seulement du sélectionneur ? Il y a en effet d'autres problèmes qui surviennent, comme la place de Ribéry en équipe de France. Il veut jouer à gauche mais ce poste est déjà occupé par le capitaine Thierry Henry qui refuse de le quitter ; c'est donc le premier désaccord entre joueurs. Officieusement, Domenech est presque obligé de favoriser Henry sur ce coup-là, étant le plus ancien et le plus expérimenté des deux. Mais techniquement, Ribéry est actuellement meilleur qu'Henry sur le terrain et il fait des merveilles avec son club... dans son couloir gauche. Ainsi, un repositionnement ne serait pas de trop.
Il y a aussi la question Benzema. Le jeune joueur n'est pas souvent titularisé. Si pour certains il doit être un titulaire indiscutable de cette équipe, pour d'autres le joueur n'est pas vraiment l'attaquant qu'il faut et ils préfèrent privilégier Anelka ou Gignac. On murmure aussi que les joueurs de cette équipe ne sont pas assez solidaires et ne s'entendent pas vraiment hors des terrains (à rappeler l'histoire entre Benzema et Ben Arfa qui ne s'adressaient plus la parole suite à un match avec Lyon où les joueurs ne se sont pas passés la balle, une embrouille de "merguez" comme dirait Jamel Debbouze).

Alors, peut-elle gagner ce Mondial ?
Malgré tous ces problèmes, la France participera à cette Coupe du Monde en tant qu'outsider et non en tant que favorite, ce qui permettra aux joueurs de ne pas subir de pression. Elle a un groupe qui est à sa portée, mais qui peut s'avérer légèrement compliqué avec l'Afrique du Sud qui est le pays organisateur de l'événement, l'Uruguay qui possède des buteurs "monstres" à l'instar de Luis Suarez (39 buts en 36 matchs avec son club l'Ajax Amsterdam) et Diego Forlan qui est présenté comme l'un des meilleurs attaquants du moment. Sans oublier le Mexique qui a une équipe de jeunes et dont la tactique de jeu se rapproche de celle de la redoutable Espagne.
Pour compléter cet article, j'ai recueilli les avis de différentes personnes à qui j'ai posé cette question : la France peut-elle remporter ce Mondial ?
Nassim, 15 ans : Pour moi, la France ne gagnera pas la Coupe du Monde, elle a eu beaucoup trop de difficultés à se qualifier face à des équipes qu'elle pouvait largement dominer et ses résultats aux matchs amicaux contre l'Espagne ou l'Argentine prouvent qu'elle n'est pas prête pour cette compétition.
Henri, 34 ans : Pour moi, la France peut réaliser l'exploit. Elle a de bonnes capacités et je pense que les joueurs seront motivés à prouver qu'ils valent quelque chose dans cette compétition.
Amaila, 17 ans : Je pense sincèrement que la France peut remporter cette édition. Elle a un des meilleurs effectifs des équipes qualifiées et une équipe jeune et expérimentée. Il faut juste les soutenir pour leur montrer que leurs supporters sont toujours derrière eux.
Loïc, 20 ans : Non, vraiment la France ne gagnera pas, c'est ce que l'on souhaite tous mais je ne pense pas que cela soit possible, cette équipe n'a pas d'âme et elle a des problèmes auxquels elle n'a toujours pas trouvé de solutions à 80 jours de la Coupe du Monde.
À vous maintenant !