Image 1
Sports

L'Allemagne élimine la Corée

L'Allemagne élimine la Corée du Sud (1-0) grâce à Ballack et rejoint sa 7e finale de Coupe du monde. Le héros allemand sera toutefois suspendu pour le match pour le titre.

As-tu aimé cet article ?

L'Allemagne tentera d'obtenir un quatrième titre de champion du monde, le 30 juin à Yokohama, contre le vainqueur de Brésil-Turquie. Après un parcours atypique mais très régulier en matches à élimination directe, la Mannschaft a successivement éliminé le Paraguay (1-0), les États-Unis (1-0) et donc la Corée du Sud (1-0).

À l'origine de ces trois victoires, on retrouve à chaque fois des joueurs du Bayer Leverkusen : Michael Ballack et Oliver Neuville, les buteurs, ainsi que Bernd Schneider le passeur. Ils prennent ainsi une éclatante revanche après leur triple déconvenue avec leur club en championnat, en Coupe d'Allemagne et en finale de la Ligue des champions.

Allemagne-Corée : une défense de fer

Contrairement aux Italiens et aux Espagnols, partis un peu à l'aventure en estimant que leur supériorité technique présumée compenserait leur moindre fraîcheur physique, les Allemands — bien dans la tradition — se sont d'abord attachés à relever le défi physique, de manière virile mais en général correcte.

Au début, pour contrer la fougue des hommes en rouge, ils se sont une nouvelle fois remis à leur capitaine Oliver Kahn, impérial, notamment en détournant du bout du gant une reprise instantanée de Lee Chun-soo (9e) qui aurait dû faire mouche.

Puis, au fil des minutes, le rouleau compresseur a fait son œuvre et les Coréens, pour la première fois depuis le début de leur étonnant tournoi, paraissaient beaucoup moins fringants.

L'Allemagne a finalement gagné la bataille du milieu. Sans jamais baisser les bras, les Coréens ont baissé de pied sans pouvoir trouver la moindre faille dans une défense parfaitement organisée qui n'a concédé qu'un but depuis le début du tournoi. Quand on pense que Jens Nowotny, Christian Wörns et Jens Lehmann ont manqué ce Mondial pour cause de blessure, on croit rêver.

Michael Ballack : buteur mais suspendu pour la finale

« Michael Ballack est un futur grand », pronostiquait l'entraîneur français d'Arsenal, Arsène Wenger. Il y avait sans doute un mot de trop dans cette prévision. Car Ballack, même émoussé par une longue saison, est toujours là pour faire la différence.

Le vieux renard Oliver Bierhoff, pourtant tout frais, l'a bien senti en s'écartant sur le centre de Neuville pour laisser le ballon à Ballack qui, arrivé lancé, s'y est pris à deux fois pour marquer le but de la victoire (75e).

Un carton jaune parfaitement mérité, pour un tacle très musclé, le privera pourtant de finale alors qu'avec 4 passes décisives et trois buts, il est d'ores et déjà l'un des grands hommes de ce Mondial, au même titre que son capitaine.

Vers une finale Brésil ou Turquie

Finalement, ce Mondial des surprises ne mettra pas un terme à l'hégémonie euro-sud-américaine dont deux représentants sont assurés de se retrouver pour cette première finale asiatique, quel que soit le vainqueur de l'autre demi-finale entre le Brésil et la Turquie.

As-tu aimé cet article ?
fred38
22 articles 0 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires