
Né le 23 août 1978 à Philadelphie, Kobe Bryant est le fils du basketteur « JellyBean » Bryant, qui évoluait dans le championnat italien.
Il passe son enfance en Italie (il parle d'ailleurs italien couramment) puis rejoint un lycée de Philadelphie, la Lower Merion High School, pour finir ses études. Il s'impose rapidement dans le domaine du basket-ball, menant son équipe au bilan exceptionnel de 31 victoires pour seulement 3 défaites ! Il est ensuite élu meilleur joueur de l'année (Naismith High School Player of the Year).
En 1996, il tente sa chance à la draft NBA. Il est sélectionné par les Hornets de Charlotte. Mais Kobe fait savoir qu'il ne veut jouer que dans son club de cœur : les Los Angeles Lakers. Le manager général de Los Angeles accepte alors d'échanger le pivot Vlade Divac contre Kobe Bryant.
Il commence sa carrière avec des statistiques modestes : 7,6 points par match. Il remporte néanmoins le concours du Slam Dunk Contest 1996-1997 en tant que rookie.
L'ascension vers la gloire
Dès sa deuxième saison, Kobe se fait remarquer par ses progrès impressionnants (15,4 points par match) et son jeu spectaculaire.
En février 1998, il devient le plus jeune basketteur de l'histoire à participer aux All-Star Games. Cette même année, Kobe obtient le titre de Meilleur sixième homme et celui du joueur ayant le plus progressé.
Malgré son talent, les Lakers se font éliminer deux fois de suite dans les playoffs.
Les titres NBA avec les Lakers
En 2000, après l'arrivée de l'ancien entraîneur des Bulls de Michael Jordan, Phil Jackson, les Lakers dominent les playoffs. Kobe décroche son premier titre de champion NBA à seulement 23 ans.
Lors de la saison 2001-2002, Kobe Bryant remporte le titre de MVP des All-Star Games. Durant la saison 2002-2003, O'Neal se blesse et la saison devient plus difficile. Kobe peine alors à mener seul son équipe à la victoire.
Les saisons passent et Kobe devient de plus en plus performant. Enfin, en 2008, Kobe est nommé MVP de la saison — un titre très convoité par tous les basketteurs. Épaulé par Pau Gasol, il mène son équipe jusqu'à la finale des playoffs.
Cette année s'annonce prometteuse pour les Lakers…