
Avant tout, il faut commencer par expliquer ce qu'est le karaté. Le karaté-do est un art martial japonais basé sur des techniques de percussion pour attaquer ou bloquer une attaque. On utilise pour cela l'ensemble des armes naturelles du corps : tranchant de la main, doigts, talon, tibias, coudes, genoux, avant-bras, poings, etc.
Le karaté existe sous la forme de plusieurs styles divisés en écoles. Cette division s'est produite principalement au cours du vingtième siècle et a permis aux artistes martiaux d'exposer leur maîtrise ou leurs acquis du karaté chacun à leur façon.
Les 4 principaux styles de karaté
On retrouve 23 styles différents de karaté, mais les 4 principaux sont :
- Shito-ryu
- Wado-ryu
- Shotokan
- Kyokushinkai
Dans cet article, je vais vous parler du karaté Shotokan, un art que je pratique depuis bientôt 5 ans et qui m'a fait découvrir le merveilleux monde des arts martiaux. Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, c'est un art martial peu brutal.
Le lexique de base du karaté
D'abord, je vais vous exposer quelques mots de base du lexique du karaté :
- Yame (ya-mé) = arrêtez
- Yoi (yoy) = position de préparation pour un combat, un kihon ou un kata
- Chudan (shodan) = niveau moyen
- Jodan (jodanne) = niveau haut
- Gedan (qui-dane) = niveau bas
- Oi tsuki (ou-tsou-ki) = coup de poing
- Geri (qué-ri) = attaque de la jambe
Les 3 piliers de l'apprentissage du karaté
Il n'est pas nécessaire de trop s'enfoncer dans le lexique du karaté, mais je vous invite en revanche à connaître les 3 piliers de l'apprentissage :
Le Kumite
Se prononce Ku-mi-té et c'est le combat. Ça se pratique en groupe de deux ou d'avantage et on y utilise des techniques de karaté mais avec plus de liberté. Il y a l'ippon kumite (combat avec une seule attaque), le sambon kumite (combat à trois coups) et le combat libre (pour les compétitions).
Le Kihon
Se prononce Ki-on, ça consiste à répéter tout seul un ensemble de mouvements. Le kihon est généralement fixé par la fédération sportive de karaté pour les passages de grades.
Le Kata
Le kata déborde l'aspect purement technique en permettant au pratiquant, par de très nombreuses répétitions, de tendre vers la perfection. Dans le karaté Shotokan, il existe 26 katas différents.
Programme d'entraînement solo : comment progresser en karaté
Vous voulez vous entraîner seul ? Rien de plus simple, il suffit de suivre ces conseils à la lettre :
1. L'échauffement
Un petit échauffement de 15 min si vous êtes dans une pièce, 25 min si vous vous entraînez dehors.
2. Les étirements
Un bon étirement des muscles pour se préparer aux coups de jambes et autres. Je vous conseille les méthodes de souplesse habituelles : le grand écart facial et latéral, papillon, souplesse des hanches...
3. Les positions de base
Mettez-vous en position Yoi. Mettez les mains sur les hanches et avancez 5 fois en position zenkutsu-dachi, puis faites-le en reculant. Attention à ne pas vous précipiter : il faut faire travailler le muscle, donc avancez lentement et revenez lentement. Puis refaites-le avec les positions kokutsu-dachi et kiba-dachi.
4. Les attaques et parades
Maintenant un exercice similaire au précédent : avancez 5 fois en position zenkutsu-dachi en attaquant avec un Oi tsuki Jodan (coup de poing haut), puis reculez trois fois en faisant la parade qui va avec. Pareil avec les autres Tsuki (Chudan et Gedan) et leurs parades adéquates, mais la position reste zenkutsu-dachi.
5. La préparation des pieds
Enchaînez 10 Mae Geri (coup de pied facial) avec les deux jambes dans la position qui vous convient le mieux. Pareil avec le Mawashi Geri (coup de pied circulaire).
6. Le kihon
La préparation terminée, vous pouvez vous attaquer au kihon. Mais seulement si vous connaissez un kihon : ne vous aventurez pas à en créer un tout seul.
7. Les katas
Vous devez faire tous les katas que vous connaissez deux fois, en commençant par le plus facile. La première fois, faites votre kata avec lenteur et sans force. La deuxième fois : rapidité, force et concentration.
8. Le combat
Cet exercice ne peut se faire individuellement. C'est le combat. Prenez bien soin de porter des gants de combat pour ne pas faire de dégâts. Et combattez, oui, sans vous soucier des règles : vous aurez à improviser et c'est cela qui forme chez le karatéka l'esprit du combat.