Image 1
Sports

Justine Henin... Retour presque gagnant

Justine Henin effectue un retour canon à Brisbane après 17 mois d'absence, s'inclinant de justesse en finale face à Kim Clijsters.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Justine Henin faisait son grand retour à la compétition cette semaine à Brisbane, dans le Queensland (Australie). Après un long break de 17 mois et l'annonce de sa fin de carrière le 14 mai 2008 à quelques jours du rendez-vous Porte d'Auteuil, terre de victoires pour l'ex-numéro une mondiale, la joueuse belge n'a pas manqué sa rentrée. Elle fêtera d'ailleurs ses 28 ans en juin prochain à l'occasion de Roland Garros.

Un retour gagnant à Brisbane

Invitée par les organisateurs, la Belge, non classée à la WTA, a montré de quoi elle était capable pour son retour à la compétition ! Opposée au premier tour à la tête de série numéro 2 Nadia Petrova, adversaire qu'elle avait battue lors d'une exhibition en Belgique quelques semaines plus tôt, Justine n'a pas attendu longtemps pour renouer avec la victoire sur le circuit principal : score final 7/5, 7/5.

La Belge continue son parcours en battant Sesil Karatantcheva en deux manches, puis la Hongroise Melinda Czink au tie-break du dernier set en quarts de finale : "C'est le genre de matches dont j'ai besoin, mais peut-être pas aussi long", a-t-elle déclaré.

L'ex-numéro une mondiale, qui n'avait pas quitté le top 10 depuis 2001, reconnaît qu'il n'est pas facile de retrouver le rythme de la compétition après l'interruption que l'on connaît. Jambes lourdes, sommeil difficile et émotions à contrôler : tels sont les défis à surmonter en demi-finale face à Ana Ivanovic. Pour l'anecdote, sachez que c'est Justine qui avait remis la coupe de Roland Garros à la Serbe qui lui succédait au palmarès après son retrait de la compétition ! Test réussi vendredi puisque la Wallonne s'impose en deux petites manches 6/3, 6/3.

Image 2

Une finale épique contre Clijsters

Décidément, la Belgique a le vent en poupe ! Après la victoire de leur compatriote Yanina Wickmayer dans la nuit à Auckland, la fédération belge pourra se vanter d'avoir raflé les deux premiers titres de la saison 2010 !

À Brisbane, Justine Henin et Kim Clijsters se retrouvent ce samedi pour la 23ème fois sur le circuit principal. C'était Justine qui avait remporté leur dernier face-à-face en 2006 à Wimbledon. Elles ont sillonné les tournois juniors et majeurs ensemble et, selon Justine Henin, elles se sont "fait progresser mutuellement" au cours de ces années.

Et la Wallonne a bien failli dominer sa compatriote pour la 13ème fois de sa carrière au cours d'un match à rebondissements ! Le premier set est remporté 6/3 par Clijsters en 39 minutes. Peu aidée par son premier service, Henin semble sombrer et est menée 4/1 dans le second set. Sonnée mais pas KO, Justine profite des fautes directes de son adversaire pour recoller au score, puis empoche ce deuxième acte sur le score de 6 jeux à 4.

Dans le dernier set, Justine semble prendre le large, mais Clijsters revient avant de sauver deux balles de match sur sa mise en jeu à 5/4. Le dénouement est palpitant : menée 6/3 dans le jeu décisif, Henin sauve à son tour trois balles de match avant d'offrir sur un plateau la quatrième balle de match victorieuse à sa cadette.
Score final : 6/3, 4/6, 7/6 (6).

Objectif Melbourne

Une semaine de récupération attend la joueuse pour aborder au mieux l'Australian Open, prévu du 18 au 31 janvier prochain. Il s'agit d'un grand chelem qu'elle a remporté une seule fois, en 2004.

La Belge aura-t-elle assez de condition pour remporter cette première levée ? Si elle n'est pas favorite, elle est à suivre : c'est une véritable outsider !

As-tu aimé cet article ?
allez-fabrice
allez-fabrice @allez-fabrice
2 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...