Image 1
Sports

Juninho, le "Monsieur plus" de l'OL

"Juninho lalalala Pernambucano" : le chant emblématique qui résonnait à Gerland pour célébrer le maître à jouer de l'OL. Arrivé en 2001, le Brésilien est devenu une légende du club lyonnais grâce à ses coups francs mythiques.

As-tu aimé cet article ?

Image 2

Vision du jeu, 77 buts, jeu de passes, un pied droit magique, trophées... Ces quelques mots résument ce que le numéro 8 de l'OL a apporté au club de Jean-Michel Aulas.

Antonio Augusto Ribeiro Reis, plus connu sous le nom de Juninho Pernambucano, commence d'abord par le foot en salle, très populaire au Brésil. C'est en 1995 qu'il sort de l'anonymat en intégrant le Vasco da Gama, club avec lequel il reste jusqu'en 2001. Six saisons au cours desquelles il remporte ses premiers titres comme la Copa Libertadores, l'équivalent de la Ligue des Champions. Fort de son expérience dans son pays, le natif de Récife s'exporte en Europe et débarque entre Rhône et Saône... où il débute en Ligue 1 contre Lens, le 28 juillet 2001.

Juninho, symbole de l'hégémonie lyonnaise

Son arrivée en 2001 coïncide avec la suprématie lyonnaise en France. Depuis, Lyon a remporté six titres consécutifs de champion de France, une performance historique jamais réalisée dans les plus grands championnats de football européen. La réussite de Juninho ne s'est pas faite du jour au lendemain. Il a dû s'adapter au football français et se faire une place au sein de l'équipe rhodanienne. Mais force est de constater que le travail paie au point d'être sacré meilleur joueur de notre championnat en 2006. Il a également été désigné comme « sportif de l'année 2006 » par l'Union Syndicale des Journalistes Sportifs en France (USJSF) pour ses qualités de joueur mais aussi pour ses bonnes relations avec la presse... Une première pour un footballeur, qui plus est étranger. C'est le symbole de l'hégémonie lyonnaise dans l'Hexagone de ces six dernières années.

Image 1

Ses coups francs légendaires

Son pied droit est mondialement connu. Ses coups francs à la « juninhesque » millimétrés sont l'un des atouts majeurs des sextuples champions de France. On se souvient de celui tiré des 35 mètres qui a fini sa course en pleine lucarne, laissant alors Olivier Kahn, le portier du Bayern Munich en 2003, impuissant ; on peut également se rappeler de son doublé face au dernier rempart toulousain, Christophe Revault. La liste est beaucoup trop longue... 32 buts sur coup franc pour tous les énumérer et les passer à la loupe.

« Juni » est aussi un buteur bien qu'il dise ne pas l'être. Il a inscrit la bagatelle de 77 buts sous les couleurs lyonnaises. Il n'est plus qu'à une longueur de Nikolic et André Guy (78 buts) qui occupent la septième place des buteurs de l'OL. Nul doute qu'il va dépasser ces deux grands joueurs dans peu de temps. Mais Juninho, c'est aussi des buts du gauche et de la tête... Le plus important, comme il le répète si souvent, c'est avant tout le collectif ! Il est au service de l'équipe.

Certains parlent uniquement d'un tireur de coups francs hors pair mais le milieu brésilien est bien plus que cela ballon aux pieds. S'il ne marque pas, il offre la possibilité à ses coéquipiers de faire trembler les filets. Il est impliqué sur plus de 40 % des buts lyonnais. Véritable métronome, il anime le jeu et distille de nombreux ballons décisifs.

L'avenir du maître lyonnais

La fin de saison approchant, l'avenir de l'arme fatale lyonnaise reste incertain... S'il venait à partir, le capitaine lyonnais en l'absence de « captain Claudio » restera à jamais un grand artificier ayant marqué l'histoire du club... Le temps passe mais les souvenirs restent... En espérant que l'aventure sous les couleurs rouge et bleue continue encore quelques années...

As-tu aimé cet article ?
candice69
Candice Heck @candice69
2 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...