Image 1
Sports

Jo Wilfried-Tsonga

Découvrez le parcours de Jo-Wilfried Tsonga, de ses débuts prometteurs jusqu'à son explosion médiatique lors de l'Open d'Australie 2008, où il atteint la finale face à Novak Djokovic.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Les débuts du tennisman français

Né d'un père congolais et d'une mère française, Jo-Wilfried Tsonga commence à s'entraîner dans la Sarthe sous la guidance de son père. Il rejoint le club de Coulaines aux Trois Vallées avec Joël Cruchet, puis Frank Lefay. Admis au pôle espoirs de Poitiers à l'âge de treize ans, il s'y entraîne pendant deux ans.

Un parcours junior prometteur

En 1999, il devient champion de France des 13-14 ans et remporte l'US Open Junior. Il intègre ensuite l'INSEP avec Louis Borfiga, Olivier Soules et Nicolas Perrotte. Depuis 2002, il est pensionnaire du Centre national d'entraînement à Roland-Garros.

Passage chez les professionnels

C'est en 2004 que le Français quitte les juniors pour rejoindre la cour des grands, alors dominée par Roger Federer. Il s'entraîne désormais avec Éric Winogradsky au CNE. Jo-Wilfried Tsonga enchaîne les victoires et élimine notamment le n°4 mondial Carlos Moya lors d'un tournoi à Pékin.

L'année 2005 s'avère difficile pour le jeune tennisman, victime de plusieurs blessures dont une hernie discale et une blessure à l'épaule.

Révélation à l'Open d'Australie 2008

En 2007, après avoir obtenu une invitation pour l'Open d'Australie, il est éliminé au premier tour par l'Américain Andy Roddick. Il se révèle ensuite redoutable à Wimbledon, mais est stoppé en huitièmes de finale par le n°1 français, Richard Gasquet. Lors de l'US Open 2007, il défie Rafael Nadal qui remporte le match, avant de gagner son premier tournoi ATP en double au Grand Prix de tennis de Lyon aux côtés de Sébastien Grosjean.

Le grand public le découvre en janvier 2008, lors de l'Open d'Australie. Dès le premier tour, il bat le Britannique Andy Murray (n°9). Ensuite, Jo-Wilfried Tsonga file en finale avec, au passage, des victoires sur Richard Gasquet, Mikhail Youzhny et Rafael Nadal (n°2).

La tâche se corse en finale face au Serbe Novak Djokovic. Malgré un bon début (6-4 dans la première manche), le Français doit s'incliner face à un Djokovic régulier au terme de 3h10 de jeu. Le Serbe s'impose 4-6, 6-4, 6-3, 7-6 (7-2). Le Français peut être fier de son parcours et, après un tel niveau de jeu, il n'est pas improbable de le compter parmi les meilleurs joueurs mondiaux d'ici peu.

As-tu aimé cet article ?
antho-92
antho-92 @antho-92
2 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires