

Comment s'est passé le parcours de Tsonga à Wimbledon 2011 ?
L'année dernière, le tennisman français s'entraînait pour la première fois sans entraîneur et devait donc gérer ses entraînements seul. Un risque qui a finalement porté ses fruits puisqu'un an après, il est passé de la 14ème à la 5ème place mondiale. En 2011, Jo-Wilfried Tsonga nous avait offert un parcours exceptionnel en éliminant tout d'abord Go Soeda (6-3, 7-6, 6-2), Grigor Dimitrov (6-7, 6-4, 6-4, 7-6), Fernando González (6-3, 6-4, 6-3) et David Ferrer (6-3, 6-4, 7-6).
En quart de finale, il rencontre Roger Federer lors d'un match spectaculaire où, après avoir été mené deux sets à rien, il réussit à renverser la situation et s'imposer (3-6, 6-7, 6-4, 6-4, 6-4). Cette victoire s'est construite grâce à la qualité du service du Français, qui n'a fait face qu'à une seule balle de break perdue au deuxième jeu, ainsi qu'à un jeu de fond de court puissant et agressif. Ce résultat marque la première défaite de Federer en 178 rencontres de Grand Chelem après avoir mené deux sets à zéro.
Il atteint ainsi les demi-finales contre Novak Djokovic, qu'il affronte pour la huitième fois en menant 5-2 dans leurs précédentes confrontations, dans un match où l'enjeu était majeur pour le Serbe : une victoire lui assurant la place de numéro 1 mondial.

Quel est le bilan de Tsonga à Roland-Garros 2012 ?
Il entame les Internationaux de France à Roland-Garros par une mise en route un peu difficile mais obtient une victoire contre Andrey Kuznetsov (1-6, 6-3, 6-2, 6-4). Il bat ensuite Cedrik-Marcel Stebe (6-2, 4-6, 6-2, 6-1) et Fabio Fognini (7-5, 6-4, 6-4) pour atteindre les huitièmes de finale contre Stanislas Wawrinka.
C'est l'occasion d'une revanche de leur troisième tour de l'année précédente où il s'était incliné en cinq sets face au même adversaire après avoir remporté les deux premières manches. Dans un match sur deux jours, interrompu par la nuit, il bat cette fois Wawrinka (6-4, 7-6, 3-6, 3-6, 6-4) pour s'offrir son premier quart de finale à Roland-Garros et devenir ainsi le premier Français de l'ère Open à atteindre les quarts de finale de tous les Grand Chelems.
Il s'incline cependant contre le numéro 1 mondial Novak Djokovic (6-1, 5-7, 5-7, 7-6, 6-1) dans un match où il s'offre quatre balles de match dans le quatrième set sans pouvoir les concrétiser. À la fin de ce match, "Jo" donne une interview très touchante, les larmes aux yeux, pour remercier le public et s'excuser de ne pas avoir réussi à convertir ses balles de match. Il nous a donné rendez-vous à Londres !