Image 1
Sports

Inter Milan 3-1 FC Barcelone

L'Inter de Milan a dominé le FC Barcelone (3-1) en demi-finale aller de la Ligue des Champions. Une victoire maîtrisée par Mourinho qui place Barcelone dans une situation délicate.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Ce grand match de Ligue des Champions a tenu toutes ses promesses ce mardi.

Comment une grande équipe comme le FC Barcelone, qui ne cesse de gagner quasiment tous ses matchs, est-elle tombée dans le piège milanais ?

Malgré une bonne entrée en jeu des Catalans lors des vingt premières minutes, avec notamment un but de Pedro à la clé après un bon débordement de Maxwell sur le côté droit, le Barça n'a pas réussi à garder l'avantage et s'est fait surclasser tout au long du match.

Tactique et composition des équipes

Tactiquement, Guardiola avait choisi le 4-3-2-1 avec Alves, Piqué, Puyol et Maxwell en défense, un double pivot Xavi-Busquets au milieu et un trio Keita-Messi-Pedro en soutien du Suédois Ibrahimovic, de retour de blessure.

On pouvait s'apercevoir en début de match que Mourinho avait donné des consignes précises à ses joueurs : ne pas jouer trop haut en restant compact au milieu de terrain. Cela obligeait les Catalans à faire des passes difficiles entre eux et ainsi laissait les Intéristes s'installer au-delà de la ligne médiane.

Conséquence : tous les ballons perdus au milieu de terrain par les Catalans se transformaient en contre-attaques pour les Milanais.

L'ouverture du score par le Barça

Cependant, contre le cours du jeu, Maxwell, qui s'était retrouvé libre sur son côté droit, en a profité pour déborder et servir parfaitement son coéquipier Pedro Rodriguez. Ce dernier n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. Première action pour le Barça, premier but ! (0-1, 19ème minute).

Malgré cette ouverture du score, le FC Barcelone n'arrivait pas à se défaire du piège milanais. On retrouvait ainsi un Messi qui était obligé de redescendre très bas pour chercher le ballon, tout comme son coéquipier Xavi.

La réaction implacable de l'Inter

Ce qui fut surprenant fut le calme des joueurs de l'Inter de Milan. Ne s'affolant pas du but encaissé à la 19ème minute, ils continuaient à suivre le plan instauré par leur entraîneur. Cela finissait par payer à la 30ème minute de jeu avec une action partie de la droite aboutissant à un centre vers Milito dans la surface. Attirant à lui toute la défense blaugrana, l'Argentin a libéré Sneijder avant de le servir, lequel n'a plus eu qu'à ajuster Valdés (1-1, 30').

Le premier acte se terminait sur un match nul. Les champions d'Europe en titre ont été bousculés après l'ouverture du score par l'intermédiaire du Canterano Pedro. Notons que Daniel Alves a été aussi maladroit offensivement que défensivement lors de cette première période.

Image 5
De retour des vestiaires, il a fallu attendre les premières minutes de la seconde mi-temps pour voir un second but de l'Inter inscrit par Maicon, à la suite d'un contre une nouvelle fois, à la 48ème minute de jeu. (2-1, 48ème min.).

Dès lors, les joueurs de l'Inter ont été très motivés par ce second but et continuaient à remporter tous les duels, devenant de plus en plus dangereux en contre. Le Barça a tenté de réagir par l'intermédiaire de Lionel Messi (frappe de 20 mètres, 54'), puis surtout Busquets (tête sur corner, 55'). Insuffisant pour espérer une réduction du score.

Le Barça n'a pas su prendre de vitesse la défense de l'Inter et s'est exposé aux contres dus aux pertes de balles au milieu de terrain. Par conséquent, une nouvelle fois, un contre mené par Eto'o qui déborde côté gauche et sert Sneijder, qui remet à Diego Milito. Ce dernier crucifie Valdés d'un coup de tête à bout portant. (3-1, 60ème minute). Barcelone n'avait plus concédé trois buts lors des phases à élimination directe de la Ligue des Champions depuis mars 2005.

Une arbitrage contesté

En ce qui concerne l'arbitre portugais Olegario Benquerença, celui-ci n'a pas du tout favorisé les Catalans, au contraire. Sur le contre mené par Eto'o, Sneijder remettant le cuir à Milito, celui-ci était clairement hors-jeu et l'arbitre ne sifflait pas.

S'ensuivirent de nombreuses fautes commises par les Intéristes à plusieurs reprises, et ceux-ci ne recevaient aucun carton de la part de M. Benquerença. Par contre, lorsque les Catalans commettaient une faute, ils étaient sanctionnés d'un carton jaune. On se retrouvait donc avec 5 cartons jaunes pour le Barça contre 2 seulement pour l'Inter.

Image 4
## La fin de match et les changements

Ainsi, on retrouvait un Barça au bord du gouffre. D'un côté, le Barça poussait pour marquer un second but précieux pour le match retour ; de l'autre, la nécessité de ne plus encaisser. Guardiola ne s'est pas fait attendre pour opérer un changement suite au troisième but des Milanais : Ibrahimovic, de retour de blessure, laissait sa place à Eric Abidal, lui aussi de retour de blessure.

Guardiola a opéré ce changement dans le but de solidifier ce couloir gauche si fébrile. Mission accomplie pour Guardiola, car défensivement cela a fonctionné : ainsi, plus aucun contre n'était mené par les Intéristes. Il restait donc vingt minutes aux Catalans pour espérer réduire le score.

On se retrouvait donc avec des joueurs comme Piqué ou encore Keita en position d'attaque, ce qui a provoqué des situations dangereuses dans la surface de réparation de l'Inter. Notamment avec un joli contrôle de la part de Piqué suivi de dribbles pour effacer Julio César (qui fut très bon lors des 90 minutes). Piqué se retrouvait ainsi seul face au but dans un angle assez compliqué, il réussissait à frapper le cuir mais Lucio se sacrifiait pour sauver son équipe et repoussait le ballon hors de sa surface.

Cependant, une nouvelle fois, l'arbitre portugais ne faisait pas son travail et ne sifflait pas un penalty sur Daniel Alves très évident, lui mettant d'ailleurs un carton jaune pour simulation. Incroyable arbitrage tout au long de cette partie !

Enjeux du match retour

Ainsi, la première manche était remportée par l'Inter de Milan. Au match retour, la Pep Team aura besoin de retrouver toute la fluidité de son jeu collectif pour refaire son retard : du pressing haut, de la vitesse, des déplacements. Elle devra aussi compter sur ses individualités, notamment Lionel Messi qui avait brillé face à Arsenal en inscrivant un quadruplé.

Un score de 2-0, comme lors du match retour de novembre, permettrait aux Catalans de se qualifier pour la finale au Santiago Bernabeu. Mais ce sera sans doute beaucoup plus compliqué car l'enjeu est de taille et, de plus, le Barça sera privé du capitaine Puyol. Il faudra un très grand match au retour pour renverser la vapeur. Josep Guardiola devra se creuser les méninges afin de déjouer les plans de son rival Mourinho.

As-tu aimé cet article ?
kefren
1 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires