
Face à eux, une équipe formidable : l'Inter. Menée à la baguette par le fin tacticien Jose Mourinho. Et puis n'oublions pas qu'il s'agit d'une équipe italienne, qui aime jouer avec les nerfs de ses adversaires. Les hommes du coach portugais peuvent nous offrir un véritable récital, tout comme ils peuvent passer à travers d'un match, comme ce fut le cas lors des matchs de poule où les Catalans l'avaient emporté 2 buts à 0.
Une chose est certaine avant de débuter ce match : ces deux équipes sortent de l'ordinaire et le spectacle sera, quoi qu'il arrive, au rendez-vous.
Les compositions probables des équipes
Les transalpins aligneront probablement un 4-2-3-1, leur schéma de jeu favori. Le danger viendra de l'avant, Diego Milito, qui réalise une saison exceptionnelle, tiendra sa place à la pointe de l'attaque interiste. Avec en soutien des joueurs de talent comme Eto'o, Pandev et bien sûr Sneijder. Seul petit bémol de cette équipe : la défense, moins talentueuse que l'attaque, qui peut se montrer fragile de temps à autre.
Côté espagnol, la formation sera inédite (Valdés-Alves-Piqué-Milito-Abidal-Busquets-Xavi-Keita-Messi-Pedro-Ibrahimović). Sur le papier, ce Barça paraît moins fort mais pas moins talentueux. La doublette défensive Piqué-Milito n'a presque jamais été alignée, mais les deux hommes savent jouer ensemble. Et que dire de l'attaque composée de Messi, Ibrahimović et du jeune Pedro.
Les Milanais aligneront donc leur système de jeu favori avec une équipe type très costaud, offensive et pleine de créativité avec des hommes comme Sneijder ou Eto'o. Les Barcelonais, dans leur jardin du Camp Nou, conjugueront génie, vitesse et technique pour mettre à mal et battre les Nerazzurri.
Sur le papier, l'équipe barcelonaise ne semble pas en pleine possession de ses moyens avec des absents de poids (Iniesta), mais ce genre de match tient rarement compte du "papier" si cher aux journalistes. L'enjeu sera tel que les 22 joueurs oublieront le temps d'une soirée tous leurs acquis et se transcenderont, donneront leur vie sur la pelouse.
L'histoire fraternelle du match
À noter que cette confrontation va offrir une lutte fraternelle quasi historique à ce stade de la compétition. En effet, Diego Milito, attaquant de l'Inter Milan, sera opposé à son frère Gabriel Milito, défenseur du FC Barcelone. Les deux frères devront faire abstraction de ce petit clin d'œil sympathique de l'histoire et ne se faire aucun cadeau. Une chose est sûre : à la fin de ce match, un Milito en consolera un autre.