
À la 93ème minute de jeu, Buffon intercepte le ballon dans les airs sur un énième centre de J. Zanetti et le garde pendant quelques secondes. Il dégage dans les airs dans un stade Giuseppe Meazza bouillant et M. Farina siffle la fin du match qui voit la Juve s'imposer 2 à 1 face à l'Inter. La Juve fait tomber le leader qui enchaîne les déceptions. Après l'élimination prématurée en Ligue des Champions face à Liverpool, l'Inter peut encore perdre le Calcio au profit des Romains, de plus en plus proches et qui ne sont qu'à 4 points de l'Inter. Quant à la Juve, elle conforte sa 3ème place avec 5 points d'avance sur la Fiorentina et 9 points sur le Milan AC. La Juve gagne grâce à Camoranesi (48ème minute), légèrement hors-jeu, et à Trezeguet (63ème minute) de près, malgré la réduction du score de Maniche (83ème minute). Une victoire méritée des hommes de Ranieri.

Première défaite à domicile pour l'Inter
L'Inter accueillait la Juventus pour le « posticipo » de la 30ème journée du Calcio. L'Inter, leader, devait se passer des services de Vieira, Dacourt, Cordoba, Samuel, Cesar et Cambiasso, tous blessés, et de Pelé, suspendu, alors que la Juve allait jouer sans Andrade, Marchionni et C. Zanetti, eux aussi blessés. Malgré une équipe décimée par les blessures, Mancini aligna son équipe en 4-4-2 avec Julio Cesar dans les cages, Maicon-Burdisso-Materazzi et Maxwell en défense, J. Zanetti-Stankovic-Chivu et Jimenez au milieu et Cruz et Ibrahimovic en attaque (de droite à gauche). Ranieri décida, lui aussi, de jouer en 4-4-2 avec Buffon dans les buts, Grygera-Legrottaglie-Chiellini et Molinaro en défense, Salihamidzic-Camoranesi (milieu central à la surprise générale, laissant Nocerino sur le banc), Sissoko et Nedved au milieu, Trezeguet (à la place d'Iaquinta, buteur face à Naples) et Del Piero en attaque. M. Farina donna le coup d'envoi dans un Giuseppe Meazza électrique laissant place à l'un des matchs les plus attendus de la saison.
La Juve monte le ton d'entrée de jeu et se montre dangereuse à la 7ème minute par un coup franc d'« Ale » à 25 mètres des cages gardées par Julio Cesar. Del Piero, qui vient de fêter sa 522ème présence avec la Juve égalant le record de Scirea, tira légèrement au-dessus des cages. Mais la réponse intériste ne se fit pas attendre et Stankovic, sur un ballon flottant dans la surface, réussit d'un coup de tête à toucher le ballon mais celui-ci finit sa course sur la transversale ! Tout semble s'équilibrer dans un match intense et, successivement, Molinaro, Cruz et Chivu sont avertis. Le dernier quart d'heure de la première mi-temps s'approche et Buffon, à la 34ème minute, sauve à deux reprises son équipe. Tout d'abord en allant dévier en corner un splendide coup franc des 25 mètres de Chivu, et ensuite en voyant la tête de Stankovic aller au-dessus des cages sur le corner précédent.
On se dirige vers la fin de la première mi-temps quand Ibrahimovic tente, sur coup franc aux 25 mètres à la 42ème minute, de tromper Buffon mais celui-ci répondit présent et arrêta tant bien que mal. La réponse turinoise vint de Sissoko qui tenta à son tour de tromper Julio Cesar à la 45ème minute sur une frappe puissante et lointaine, mais Julio Cesar l'arrêta et dégagea, ce qui mit fin à la première période. Les deux équipes rentrèrent aux vestiaires sur le score de 0 à 0, témoignant d'un match équilibré et très intéressant.
Mais au retour des vestiaires, la Juve se montre plus entreprenante : 30 secondes après le début de la seconde période, Julio Cesar empêcha, sur un centre de Grygera, Nedved et la Juve de mener au score grâce à une incroyable parade dont lui seul a le secret. Mais 3 minutes plus tard, sur un changement d'aile magistral de Molinaro vers Camoranesi, légèrement hors-jeu, le portier intériste ne put arrêter le tir de ce dernier ni empêcher la Juve de mener au score. Camoranesi, seul face à Julio Cesar, ajusta son tir pour permettre à la Juve de mener 1 à 0.
Pour recoller au score, Mancini fit rentrer le Hondurien Suazo à la place de Jimenez, peu inspiré ce soir. Suazo s'illustra immédiatement à la 59ème minute : sur un bon travail d'Ibrahimovic, il tira au-dessus des cages gardées par Buffon. 4 minutes plus tard, à la 63ème minute, Camoranesi, le premier buteur de la soirée, passa le ballon à Del Piero qui, à l'entrée de la surface, tenta un petit centre vers Trezeguet qui, d'une reprise de volée à bout pourtant, fusilla Julio Cesar, portant le score à 2 à 0. Giuseppe Meazza et l'Inter sont abasourdis ! Mancini fit un second changement faisant entrer Maniche pour Cruz, pas très présent ce soir.
Depuis le début de la seconde période, la Juve a accéléré le jeu, ce qui est récompensé par deux buts. La Juve va même se procurer une autre occasion à la 67ème minute par l'intermédiaire de Del Piero, mais son tir fut repoussé en catastrophe par Julio Cesar. 4 minutes plus tard, Pinturicchio part seul face à Julio Cesar mais s'écroule dans la surface sur une poussette de Maicon, mais M. Farina laissa le jeu se poursuivre.
À la 82ème minute, le match va basculer. Tout d'abord, Del Piero joue avec Trezeguet puis « Ale » tira de nouveau sur Julio Cesar et Sissoko essaya de nouveau, tirant au-dessus. Mancini fit son dernier changement laissant entrer le nouveau prodige ghanéen de 19 ans, Balotelli, pour Chivu, et Ranieri fit sortir Trezeguet, second buteur de la soirée, pour Iaquinta. Seulement une minute plus tard, après un bon travail de Maicon qui dribble deux défenseurs, centre à ras de terre et trouve Maniche qui trompe de près Buffon. Le Portugais permet à l'Inter de revenir à une longueur de la Juve mais surtout permet aux supporters de croire encore à un match nul.
À la 86ème minute, Nedved sort pour Nocerino, laissant penser que Ranieri va demander à ses joueurs de défendre. À la 91ème minute, Maniche, le buteur intériste, s'infiltre et rentre dans la surface turinoise et son pointu va terminer sa course sur le poteau, provoquant le désarroi des supporters locaux. Deux minutes plus tard, M. Farina siffla la fin du match, laissant exploser la joie des joueurs de la Juve et la tristesse sur les visages des joueurs de l'Inter.

Une crise s'installe à l'Inter
La Juve est la seconde équipe à battre l'Inter après Naples dans le Calcio, mais surtout la première à les battre au stade Giuseppe Meazza. L'Inter enchaîne les déceptions : après la défaite et l'élimination prématurée face à Liverpool en Ligue des Champions et la défaite face à Naples, l'Inter perd de nouveau et voit la Roma revenir à 4 points. Quant à la Juve, elle permet de confirmer sa 3ème place avec 5 points d'avance sur la Fiorentina et 9 points d'avance sur le Milan AC. L'Inter se déplacera la semaine prochaine pour « l'anticipo » de la 31ème journée à Rome pour affronter la Lazio, alors que la Juve accueillera Parme.