
Samedi soir à Cardiff, au terme d'une bataille autant physique que tactique, les Bleus sont sortis vainqueurs face à l'ogre de l'ovalie, les All Blacks. Nos Français ont donc réussi un exploit attendu par tout un peuple. Le XV de France est la première équipe à faire tomber la Nouvelle-Zélande si tôt dans la compétition. En effet, depuis que la Coupe du Monde existe, les Néo-Zélandais ont toujours atteint au minimum les demi-finales, mais cette fois-ci, l'Histoire a changé. Les Bleus de Bernard Laporte et de Jo Maso ont battu l'équipe que tout le monde voyait en haut de la feuille de match sur le score de 20 à 18.

Un match intense contre les All Blacks
Dès le terrible haka des Néo-Zélandais, il se voyait dans les yeux français, qui s'étaient placés à un mètre de leurs adversaires, une très grande envie et une motivation hors du commun. La rude bataille annoncée eut bien lieu dès le début du match et c'est l'expérimenté Serge Betsen qui en fit les frais à la quatrième minute de jeu, sonné par un coup de genou involontaire. Bernard Laporte avait opté pour un jeu au pied qui consistait à occuper le terrain avec la titularisation de Lionel Beauxis et de Damien Traille à la place d'arrière, ces deux joueurs ayant un long coup de pied. Les Blacks ouvrirent le score par l'intermédiaire de Carter sur pénalité à la troisième minute (3-0) et le jeu des Sudistes commençait à se mettre en place. Cinq minutes plus tard, McAlister inscrivit le premier essai de la rencontre sur un beau travail de Collins. À la dix-huitième minute, les Français étaient menés 10 à 0 après une pénalité de Carter, mais les Bleus étaient loin de baisser la tête. La première mi-temps montra quelques imprécisions notamment en touche, mais les Français, justement récompensés par leurs efforts, n'avaient que 10 points de retard à la mi-temps grâce à une dernière pénalité de Lionel Beauxis (13-3). Les Français avaient quand même quelques regrets à la mi-temps avec un drop et deux pénalités manqués.

La révolte des Bleus en deuxième mi-temps
Laporte a su trouver les mots justes pour encourager son équipe à la mi-temps car la deuxième période fut d'une toute autre issue. Cinq minutes seulement après l'entame de la seconde période, McAlister se fit exclure temporairement (10 mn) par M. Barnes, l'arbitre de la rencontre, à la suite d'un beau mouvement collectif des Français à cinq mètres de l'en-but des Blacks mais stoppé par une obstruction du joueur néo-zélandais. Laporte décida de donner un second souffle au XV de France en remplaçant les deux « vétérans », Fabien Pelous et le talonneur Ibanez, au profit de Dimitri Szarzewski et de Sébastien Chabal. À la suite de ces deux changements, le premier coup de tonnerre des Bleus se fit entendre grâce à un essai de Thierry Dusautoir, qui était en pleine forme, transformé par Beauxis. Le troisième ligne toulousain a montré toute l'étendue de son talent alors que, sans la blessure de dernière minute du Montferrandais Elvis Vermeulen, le Français aurait sans doute été dans les tribunes en tant que supporter. Le stade commençait à s'enflammer en faveur de l'équipe de France, mais malgré l'encouragement des 20 000 Français présents dans les tribunes, la puissance de So'oialo fit la différence à l'heure de jeu grâce à un jeu intelligent des Blacks : une série de « pick and go » en direction de l'en-but français. Mais le coaching payant du sélectionneur du XV de France a fait parler de lui, car quelques secondes après son entrée en jeu, Frédéric Michalak mit « les cannes » et perça la défense avant d'attendre intelligemment l'arrivée de Yannick Jauzion pour le propulser dans le camp Black pour aplatir le ballon et délivrer tout un peuple. La France retint son souffle lorsque Jean-Baptiste Élissalde s'apprêtait à transformer l'essai. Il marqua les deux points qui permirent aux Bleus de prendre la tête au tableau d'affichage pour la première fois dans la rencontre. Tout le peuple français était debout et n'en finissait pas d'angoisser pour les dix dernières minutes. Dans un stade de Cardiff qui vivait les dernières secondes sous les couleurs BLEU, BLANC, ROUGE, la défense française fut héroïque, repoussant les ultimes vagues sudistes avec une rage énorme.

La délivrance : demi-finale contre l'Angleterre
Le coup de sifflet retentit et c'est toute la France qui se lève tel un seul homme pour fêter cette victoire. Cet exploit permet aux Bleus d'atteindre les demi-finales de leur propre Coupe du Monde face à leurs ennemis intimes, à savoir les Anglais. Une page de l'Histoire de l'ovalie s'est donc écrite ce samedi. L'exploit de nos Français face à l'ogre Black va encore faire parler de lui car peu y croyaient et c'est un véritable exploit que de battre une équipe dite « meilleure équipe au Monde ». Il ne reste donc plus que deux matchs à remporter, deux matchs de très grande intensité pour les Bleus pour pouvoir aller jusqu'au bout.
Allez les Bleus !!!