Image 1
Sports

Histoire du Baseball et du Softball au Cameroun

De l'ACBS en 1991 à la Fédération en 1997, découvrez l'épopée du baseball et softball au Cameroun, portée par Kalkaba Malboum et des bénévoles passionnés.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

C'est le mercredi 29 octobre 1997, par décision N°96/MJS/DS/CE portant agrément de la Fédération Camerounaise de Baseball et Softball, signée du Ministre de la Jeunesse et des Sports Samuel Makon Wehiong, que la F.C.B.S. voit le jour. Cet acte hautement déterminant est le fruit d'un processus progressif dont un homme, Hamad Kalkaba Malboum, a été l'initiateur.

Les origines de l'Association Camerounaise de Baseball et Softball (ACBS)

Les sources les plus lointaines remontent au 12 octobre 1991 à 18 heures, lorsqu'une réunion relative à la création d'une association susceptible de promouvoir la pratique du baseball et du softball au Cameroun se tient à l'immeuble Hajal Center à Yaoundé. Deux points figurent à l'ordre du jour : la création d'une association et l'élection du bureau exécutif. L'association se dénommera finalement l'Association Camerounaise de Baseball et Softball, en abrégé « A.C.B.S. », et le bureau exécutif issu des élections sera composé de : Président, Kalkaba Malboum ; Secrétaire, Isaac Musongue ; Trésorier, Adonis Hajal.

La genèse : une rencontre décisive avec l'ABSA

En fait, un peu avant cela, l'histoire véritable veut que H. Kalkaba Malboum, Lieutenant-Colonel de son rang et membre du Comité Directeur du Comité National Olympique (CNO), ait eu un entretien, entre deux avions dans un aéroport, avec le Secrétaire Exécutif de la Confédération Africaine de Baseball et Softball (ABSA). Il en ressort un intérêt pour la nécessité de vulgariser ces disciplines en Afrique et d'aider à leur promotion au Cameroun.

La reconnaissance officielle de l'ACBS par les autorités

Suite à la création de l'ACBS, Kalkaba Malboum initie en date du 20 février 1992 une correspondance au Ministère de la Jeunesse et des Sports (MINJES) pour l'informer de l'entretien précité avec l'ABSA. La réponse du MINJES, par la lettre N° 231/MJS/DS/SD du 24 mars 1992, est sans équivoque et marque son accord de principe pour la continuation des contacts avec l'ABSA jusqu'à l'aboutissement de l'opération. De ce fait, elle valide la reconnaissance de l'ACBS.

La lettre de reconnaissance par le CNO, pour sa part signée par le Pr René Essomba en personne, se fera par la correspondance N°066/CNOC du 10 juillet 1992.

De l'association à la fédération sportive camerounaise

Cinq ans plus tard, en 1997, par la lettre N° 070/ACBS/PSDT/SG du 6 mai 1997, l'ACBS demande au MINJES l'agrément comme fédération sportive. La réponse du MINJES, comme on le sait, sera favorable et conclue par la décision N°96/MJS/DS/CE du 29 octobre 1997.

L'évolution des bureaux directeurs (1992-1997)

Entre 1992 et 1997, le bureau directeur de l'association a changé. En 1997, il se compose comme suit : Président, Lt Colonel Kalkaba Malboum ; Vice-président, Sone Winslow ; Secrétaire Général, Dr Ella Jean Bosco ; Secrétaire Général adjoint, Mlle Ngono Charlotte ; Trésorier Général, Neabe Paul. Grosse amélioration : il existe déjà un encadrement technique composé d'un DTN, S/Lt Enoh Akombi Gabriel ; de Coachs Nationaux, Omgba Omgba Luc et Mlle Abedieng Bitcheki Julie Marcelle ; et d'un Censeur, Mvondo Nyina Jean.

Ce bureau directeur sera changé une fois de plus suite aux élections au cours de l'Assemblée Générale Extraordinaire de l'ACBS tenue le 10 juin 1997 à Yaoundé. Il se composera comme suit : Président, Sone Winslow ; Vice-président, Mlle Ngono Charlotte ; Secrétaire Général, Mlle Abedieng Bitcheki Julie Marcelle ; Secrétaire Général Adjoint, Yomba Vincent de Paul ; Trésorier Général, Neabe Paul.

Sur proposition du Président Sone Winslow, le Lt Colonel Hamad Kalkaba Malboum, Père Fondateur et Pionnier du Baseball au Cameroun, sera porté au poste de Président d'Honneur par acclamation, poste qu'il conservera dans la Fédération plus tard.

Les premiers pas de la Fédération Camerounaise de Baseball et Softball

Faisant suite à l'acquisition de l'agrément, la première Assemblée Générale de la Fédération Camerounaise de Baseball et Softball « F.C.B.S. » se tiendra le 24 janvier 1998 à l'Hôtel Hilton de Yaoundé en présence de S.E.M. Joseph Owona, MINJES. Les Statuts seront adoptés et le 1er bureau exécutif élu sera composé de : Président, Sone Winslow ; Secrétaire Général, Yomba Vincent de Paul ; Chef Département des Finances, Mlle Tamla Koagne Mekue.

L'évolution des dirigeants de la FCBS (2001-2008)

Pour la quadriennale 2001-2004, le poste de Président restera inchangé. Charles Bayemi Lwanga deviendra Secrétaire Général jusqu'à fin 2003, car atteint d'une insuffisance rénale (il est jusqu'aujourd'hui en évacuation sanitaire en Italie). Mme Dibam Nicole occupera le poste de C.D.F. Omgba Omgba Luc assumera l'intérim de Secrétaire Général au cours de la saison sportive 2004.

La quadriennale 2005-2008 verra le poste de Président rester inchangé. Le Secrétariat Général sera occupé par John Calvin Mukete et le Département des finances par Mme Mbock Tongmam Charlotte, née Ngono Charlotte.

Bilan des réalisations et défis du baseball camerounais

Au cours de ces 10 années, de très nombreuses réalisations auront été accomplies :

  1. Vulgarisations et matchs d'exhibition dans les provinces du Centre, Littoral, Sud, Ouest, Nord-Ouest, Adamaoua et Sud-Ouest
  2. Programmes scolaires et universitaires
  3. Programme Little League Cameroon
  4. Création de clubs
  5. Organisation de tournois
  6. Organisation de compétitions : Championnats et Coupes
  7. Formation de cadres techniques camerounais à l'étranger
  8. Stages techniques pour athlètes, entraîneurs et officiels organisés au pays par des experts étrangers et locaux
  9. Création de ligues provinciales
  10. Affiliation aux Fédérations Internationales de Baseball (IBAF) et de Softball (ISF)
  11. Affiliation à la Little League International
  12. Affiliation à la Confédération Africaine (ABSA)
  13. Tenue d'un Comité Exécutif de la Confédération Africaine
  14. Participation aux Congrès des Fédérations Internationales
  15. Participation de nos enfants aux camps internationaux
  16. Acquisition et acheminement des équipements

Tout cela en dépit des difficultés très importantes qui ont toujours été des pesanteurs au développement de nos efforts, et qui tournent autour du déficit d'infrastructures sportives, d'équipements et de financements, entre autres.

Le plus grand regret restera indiscutablement la non-participation de ses équipes nationales de baseball et de softball à une compétition internationale jusqu'à ce jour.

Hommage aux artisans du développement du baseball

On ne peut citer ici tous les artisans qui, depuis 1992 jusqu'à aujourd'hui, se sont tant déployés, chacun à son heure, pour un seul objectif : maintenir la flamme du baseball et du softball allumée au Cameroun. Parmi eux, et en dehors de tous ceux qui ont été précédemment cités, on n'oubliera pas : Tchouatcha Yves, Eyamo Lydie Marie, Sgt US William Nogueras, Alonzo Wallette, Major US Russo, Amb US Charles Twining, Moutcheu Romuald, Toungoue Herbin, Goufan Bernard, Sindeu Honorine, Jean Baptiste Baskouda, Kuete Zachée, Kodo Ela Jean Claude, Kameni Lele Françoise, Njimbon Etienne, Ngôh Ngôh François Bayard, les Abah, les Lontsi, Joe Gilbride, DCM US Aric Schwann, Amb US Georges Staples, José Santacana, DCM US Steven P. Coffman, UNDP CM Sophie de Caen, Steven Nakashima, Djowouo Pierre, Mballa Mireille, Ewane Charles José, Alinga Achille, Biakoup Esaïe, Mme Moutlen Berthe, Assomo Alain, Amb US Niels Marquardt, Otis Harrison Jr., et tous les autres encore, vivants ou décédés, tellement nombreux que nous ne pourrons pas citer ici faute de place, et que la F.C.B.S. aura comme devoir de mémoire de ne jamais oublier.

As-tu aimé cet article ?
isidore01
Isidore Tameu @isidore01
1 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...