Image 1
Sports

Hier, c'etait Super Mario

Mario Gomez offre la victoire à l'Allemagne (2-1) contre les Pays-Bas et place la Nationalmannchaft en position idéale.

As-tu aimé cet article ?

Image 4
Mettons les choses au clair, la Nationalmanschaft n'est pas mathématiquement qualifiée mais elle est très bien partie. Deux victoires en deux matchs dans le groupe le plus relevé de la compétition, constat parfait face à deux équipes de la trempe du Portugal, samedi (1-0), et des Pays-Bas, hier (2-1). Joachim Löw ne cachait pas son plaisir tout en gardant une certaine nuance : "Si on m'avait proposé deux victoires pour nos deux premiers matchs, j'aurais signé sans hésiter. Maintenant, il faut garder la tête froide et ne pas tomber dans le piège de l'euphorie. Le plus important, c'est de se qualifier pour les quarts. Nous ne jouons pas encore tout à fait comme je le veux, il faut persévérer".

Il est vrai que l'Allemagne n'a toujours pas atteint son niveau de jeu du Mondial sud-africain d'il y a deux ans, mais on peut voir une vraie progression par rapport au premier match contre le Portugal. Sami Khedira s'en est rendu compte : "Contre les Portugais, on n'a pas joué notre jeu. Ils pressaient très haut et on n'arrivait pas à tenir le match. Ce fut différent hier. On a encore eu du mal à commencer le match, mais on a paru plus serein et il faut avouer que la défense hollandaise paraissait plus friable que celle du Portugal".

Image 2

Gomez-Schweinsteiger : le duo gagnant

Même en remplaçant le jeune Ron Vlaar par l'expérimenté Mathijsen, la défense néerlandaise n'a pas paru beaucoup plus stable. Pour preuve, les deux réalisations de Mario Gomez à la 24e et à la 38e minute. On a pu voir de vraies largesses défensives entre un Heitinga et un Mathijsen très peu organisés, qui ont laissé par deux fois le Bavarois complètement seul dans la surface pour marquer deux superbes buts.

Le premier, sur une passe de Schweinsteiger qui a trompé la vigilance des Hollandais, a suivi d'un contrôle parfait de l'attaquant munichois qui a ouvert le pied pour ouvrir le score. Le second, une nouvelle transmission du milieu allemand vers son attaquant préféré, cette fois un petit peu excentré sur la droite, mais qui est parvenu tout de même à inscrire son troisième but de l'Euro 2012.

"Nous nous apprécions beaucoup. On se connaît très bien du fait que c'est mon partenaire au Bayern. Je sais où il va aller, quand il va faire son appel en profondeur. Lui faire deux passes décisives, c'est un pur bonheur", assurait Bastian Schweinsteiger quelques minutes après le coup de sifflet final.

Image 1

Des oranges trop timides

Pour les Hollandais, par contre, les choses se compliquent. Contre le Danemark, Arjen Robben mettait en avant le manque de réussite qu'avaient eu les Oranges par rapport aux poteaux et à l'arbitrage défavorable. On ne pouvait pas lui donner tort, mais la défaite contre l'Allemagne semble tout à fait logique.

Premièrement, une incapacité à dominer longuement le jeu. Les Oranges ne jouent que par séquences, ce que déplore Bert Van Marwijk, sélectionneur néerlandais, qui confiait : "On a été mangé au milieu de terrain. Mark (Van Bommel) et Nigel (De Jong) n'ont pas fait un mauvais match, mais Khedira et Schweinsteiger ont été énormes".

La célèbre bataille du milieu de terrain perdue, les Pays-Bas devaient s'en résoudre à tout reposer sur les épaules de son attaque, ce qui constitue le second problème rencontré par les Hollandais. Robin van Persie a beau avoir couru 7,5 km en première mi-temps, il n'est pas parvenu à trouver l'ouverture face à une défense Hummels-Badstuber des grands soirs. Affelay souffrait sur son côté gauche, bien que Boateng ne fût pas dans sa meilleure forme. Pour Arjen Robben, c'est différent : confronté à Philipp Lahm, il a eu beaucoup de mal à se démarquer et a souvent surjoué, et encore plus après le deuxième but de Mario Gomez. Pour finir, le Wesley Sneijder d'hier était à l'image du Sneijder de cette saison à l'Inter de Milan. Heureusement pour les Oranges, Bastian Schweinsteiger a fait une promesse à Mark van Bommel, son ancien partenaire en Bavière : l'Allemagne battra le Danemark pour permettre aux Pays-Bas d'avoir leur destin en main. Ça doit faire plaisir aux Danois...

As-tu aimé cet article ?
rmcriolo
Fruitier Manu @rmcriolo
354 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...