Image 1
Sports

Gyan, absence préjudiciable ?

Le départ de Gyan pour la CAN inquiète Rennes. Entre le retour de Briand et les options Bangoura ou Sow, Antonetti doit composer pour maintenir le club au sommet.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
La CAN va commencer en janvier. Cela annonce pour beaucoup de clubs de Ligue 1 le départ de joueurs disputant cette compétition. Pour le Stade Rennais, Asamoah Gyan partira avec sa sélection, le Ghana. Meilleur buteur du club avec 8 buts, son départ pose évidemment un problème. Cependant, au vu de l'effectif, il y a largement de quoi le remplacer. Ismaël Bangoura, Moussa Sow, ou le retour de Jimmy Briand peuvent suffire pour occuper le poste d'attaquant central.

Quelles solutions pour remplacer Gyan ?

Ce départ à la CAN coïncide avec le retour en Ligue 1 de Jimmy Briand, absent depuis plus de 8 mois. Gyan et Briand ont des profils similaires, cependant ce dernier se doit de reconquérir l'efficacité qu'il avait (enfin) réussi à trouver avant sa grave blessure au genou. Il doit d'abord retrouver toutes ses sensations et cela passe donc par du temps de jeu.

Autre solution, le repositionnement de Bangoura dans l'axe. Cantonné au côté droit de l'attaque rennaise, il est moins efficace que lors de sa saison précédente à Kiev, voire au Mans. C'est justement à Kiev, au poste d'attaquant central, qu'il fit trembler les filets à de si nombreuses reprises, contre Manchester United notamment. Cette solution paraît donc la plus efficace en attendant le vrai retour en forme de Jimmy Briand, que l'on pourra d'ailleurs faire évoluer au poste d'ailier droit, qui sera sans aucun doute son poste en sélection si Domenech venait à le convoquer pour le mondial.

Dernière alternative, la titularisation de Moussa Sow dans l'axe. Lui qui est souvent sur le banc ou alors ailier, il a eu sa chance contre Monaco au poste d'avant-centre. Il ne l'a pas saisie. Sow, efficace pourtant l'année passée sous les ordres de Guy Lacombe, semble moins à son aise. Des envies d'ailleurs le tourmentent sans doute (Lille ?). La réussite d'un joueur est parfois liée à son entraîneur.

Le départ de Gyan verra sans doute des joueurs comme Kembo Ekoko, Olivier Thomert, ou encore Lhadji Badiane obtenir plus de temps de jeu. Si ces derniers sont encore là. À suivre...

Comment Antonetti fera-t-il les bons choix ?

Antonetti doit donc se creuser la tête à l'idée de recomposer son attaque afin qu'elle soit la plus efficace possible. Les solutions ne manquent pas, mais un souci d'efficacité et le maintien en haut de tableau restent des objectifs majeurs. Le championnat étant très serré, le moindre faux pas peut coûter très cher au classement.

Les rencontres de Coupe nationale pourront donner quelques indications au coach corse, qui pourra faire quelques essais, sans oublier qu'un bon parcours en coupe est l'un des objectifs de cette saison, après le championnat, en essayant de rééditer le parcours en Coupe de France de l'année passée. Les solutions sont là, les qualités offensives aussi.

Reste maintenant à Antonetti de faire les bons choix, aux joueurs de montrer que Gyan n'est pas inamovible et surtout tout faire pour que Rennes reste en haut du classement. La CAN permettra à Gyan de gagner encore plus de confiance. Les places à son retour seront très chères. Les absents ont toujours tort, a-t-on coutume de dire. À Briand et sa bande de le montrer...

As-tu aimé cet article ?
florianfoot35
florianfoot35 @florianfoot35
1 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires