Image 1
Sports

France-Roumanie : la reconquête ?

La France bat la Roumanie 2-0 grâce à Rémy et Payet. Une victoire décisive qui relance les Bleus et fait chauffer le Stade de France.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Ce samedi, l'Équipe de France s'impose 2 à 0 face à une équipe roumaine regroupée en défense et dangereuse en contre. Le bloc roumain a tout de même bien tenu, la première frappe cadrée française n'intervenant qu'à la 39e minute sur une tentative sans danger de Valbuena. En première période, les joueurs français ont beaucoup entrepris sans réussite, échouant même sur le poteau à la 41e minute sur une frappe enroulée à la Thierry Henry de Benzema. Sinon, il s'agit d'une première mi-temps sans réelles occasions : les Bleus, buttant à chaque fois sur le bloc roumain, sont obligés de multiplier les passes pour essayer de créer des espaces dans ces deux rideaux défensifs sans résultats.

La deuxième mi-temps commence très mal pour les protégés de Laurent Blanc. À la 47e minute, Lloris sort une parade exceptionnelle détournant la volée de Florescu, puis plus rien d'un côté comme de l'autre jusqu'à la 58e minute. Une offensive française dans l'axe permet à Benzema de placer une frappe qui est contrée, mais Valbuena suit et frappe. Il faudra une parade splendide de Pantilimon, le gardien roumain de 2m03, pour dévier sur la barre puis l'intervention de Chivu pour empêcher Benzema de reprendre, lequel a, pour le coup, manqué d'agressivité. Une minute plus tard, Nasri déboule sur son côté gauche et repique le long de la ligne. Il feinte la passe en retrait puis tire pour mieux surprendre Pantilimon, qui sort de nouveau deux parades magnifiques.

Puis, de nouveau, plus rien. Lolo Blanc tente de changer les choses en faisant rentrer Loïc Rémy à la place de Matthieu Valbuena, mais deux minutes plus tard, ce sont bel et bien les Roumains qui font trembler les Français suite à un ballon perdu de Clichy. Sapunaru provoque et frappe, repoussée par le poteau ; le ballon est ensuite attrapé par Lloris. Nasri, bon mais peu efficace, sort au profit de Gourcuff, puis une fois de plus, plus rien jusqu'à la 84e minute.

À ce moment-là, la défense française parvient à récupérer le ballon. Diarra lance Rémy en profondeur. Ce dernier parvient à récupérer la balle ; légèrement excentré, il croise et trouve le petit filet opposé. Le public exulte. Ce but, un peu chanceux il faut le dire car Rémy était en position de hors-jeu au départ de l'action, sonne la délivrance. Il faut désormais tenir ! Mais les Bleus ne se contenteront pas de tenir, car à la 93e, Payet, entré à la 87e, déboule sur le côté droit, feinte le tir et centre en retrait pour Gourcuff qui finira le travail facilement.

À noter le coaching payant de Blanc, dont les 3 entrants ont été décisifs.

Et le public dans tout ça ?

Le public était au rendez-vous, survolté et plein d'espoir suite à cette victoire prometteuse en Bosnie à Sarajevo. Au fil du match, une crainte se fait ressentir : voir un remake du premier match qualificatif à l'Euro 2012 contre la Biélorussie, perdu 1 à 0 malgré une domination des Bleus sur leur adversaire évoluant comme la Roumanie, en un bloc défensif jouant en contre.

En contre, c'est justement là que les Tricolores s'étaient faits surprendre face aux Biélorusses, d'où les craintes du public ce samedi. Cependant, leurs craintes se dissipent avec le but de Rémy à la 84e. Le public exulte, même si tout n'est pas encore fait. Effectivement, il reste à tenir ! À la 90e minute, le public est en folie, il ne reste plus que les 3 minutes d'arrêts de jeu à tenir.

L'enjeu est grand : une première place dans le groupe D facilitera grandement les choses, la France ayant déjà joué contre les plus grosses équipes de leur poule.

À la 93e, le but de Payet délivre le stade de France qui entre en ébullition. C'est fait, la France est première de sa poule !

Les joueurs français sont heureux, le public lui aussi est heureux, mais cette victoire aura-t-elle suffi à reconquérir les cœurs perdus ? Oui ! Mais il restera à confirmer contre le Luxembourg mardi soir et contre l'Angleterre le 19 novembre.

As-tu aimé cet article ?
ambitionsportive
Arthur Montes @ambitionsportive
1 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires