Image 1
Sports

France, la qualification de la honte

Revivez la controverse de la qualification de l'équipe de France pour 2010, marquée par la main de Thierry Henry face à l'Irlande et les débats qui ont suivi.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Le billet pour le Mondial 2010 a commencé pour la France à Dublin, le 14 novembre, avec une victoire 1-0 des Bleus. Mais c'était sans compter sur les Irlandais, qui les attendaient de pied ferme pour le match retour. Ce 18 novembre 2009, toute la France était en effervescence, prête à jubiler de sa qualification. À 20h45, le coup d'envoi a été donné pour ce match qui promettait d'être explosif. Dès la 34e minute, le stade de France s'est transformé en un gigantesque champ de ruines. Un match à sens unique que tous les fanatiques de foot ont découvert avec amertume.

La France était humiliée devant ses joueurs emblématiques tels que Zidane, Platini, Lizarazu, Desailly et bien d'autres, mais aussi devant son président et son public. Cette humiliation a pris fin à la 104e minute pour les uns, lorsque Thierry Henry, d'une main d'abord involontaire qui s'est transformée en volontaire, a lavé l'affront que l'équipe était en train de subir. Mais pour les autres, cette action est un cauchemar qui aurait dû être rayé des annales du football.

Quelles critiques suite à cette main de la grenouille ?

Lorsque des joueurs comme Maradona, Messi ou Agüero adoptent ce geste, on parle de la « main de Dieu ». Mais lorsqu'un autre l'accomplit, tout le monde en parle et certains se permettent de rappeler que le football ne se joue pas avec les mains.

Pour les Irlandais, la véritable indignation réside dans le fait que la FIFA, l'institution internationale du football, n'ait rien vu dans ce geste qui justifiait de reprendre le match, même si le concerné a reconnu sa faute. Certains scandent « Henry le tricheur » ou « la France de la honte, Domenech dehors ».

Pour ma part, si la première touche est involontaire, la suite ne l'est pas : Henry a mis la main pour ramener la balle dans le sens du jeu. Henry a triché et maintenant je comprends cet adage qui dit que « la fin justifie les moyens », car cette main a sauvé la tête de Domenech et la face de la France.

Le comportement des professionnels tricolores

De tous les actes des professionnels français, celui d'Henry est celui qui a fait couler beaucoup d'encre. Le geste d'Henry s'est produit dans le feu de l'action, alors que la France était en véritable difficulté. Henry n'a fait que terminer une action que son inconscient avait débutée et la suite n'est qu'un réflexe inné.

Pour Zidane, c'est une autre histoire. Ce coup de tête, boule ou je ne sais quoi encore, reste un souvenir indélébile pour les amateurs du ballon rond, une histoire dont lui et Materazzi sont les maîtres car aucune déclaration claire n'a été faite sur les véritables mots échangés.

On pense aussi au « boxeur » Cantona qui frappait adversaires, supporters et arbitres. Plusieurs autres actes ont été épargnés, mais ceux cités restent les marques de joueurs emblématiques du bleu-blanc-rouge.

As-tu aimé cet article ?
demosthene
Demosthene Jacob @demosthene
6 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires