Image 1
Sports

Football rime-t-il avec vidéo ?

La vidéo dans le football : solution technologique ou menace pour le jeu amateur ? Analyse.

As-tu aimé cet article ?

Image 4

Il y a quelques semaines, la qualification de l'équipe de France pour la Coupe du Monde 2010 était entachée par la manière dont les Bleus s'étaient qualifiés : un contrôle de la main de Thierry Henry qui lui a permis de centrer pour William Gallas... Vous connaissez la suite. De nombreuses questions se sont posées à ce moment-là : Henry devait-il indiquer son geste involontaire à l'arbitre ? Ne rien dire mais garder sa joie pour lui-même ? D'autres joueurs l'auraient peut-être fait, mais pas lui. La vidéo aurait sûrement aidé l'arbitre et il aurait logiquement refusé ce but. De même avec un arbitre près du but. En tout cas, les polémiques ont éclaté lorsque les journalistes, la France et le monde entier ont pu effectivement apercevoir que M. Henry avait touché le ballon de la main. Forcément, c'est bien plus simple. Plus tard, Henry regrettait déjà son geste. Mais était-il fautif ?

Image 2

Vidéo ou arbitres supplémentaires ?

Michel Platini, alors président de l'UEFA, refuse catégoriquement la vidéo dans le football. Il a accepté et mis en vigueur l'ajout de deux arbitres lors des rencontres d'Europa League, pour évaluer cette solution de plus près. Pour le moment, le concept est mitigé : de nombreuses erreurs persistent bien que leur taux diminue. La vidéo résoudrait des problèmes, mais en créerait également. Comment l'utiliser de manière utile, sans hacher un match de football ou sans avantager une équipe plus qu'une autre ? Difficile question, à laquelle on ne répondra pas d'ici quelques années, mais c'est certain, un jour, le football sera forcé de se résoudre à cette solution. Certains sont pour, d'autres contre, mais les mêmes arguments reviennent. Il y a ceux qui sont pour un football sans erreurs, sans matchs perdus ou gagnés à cause d'une erreur humaine. Et il y a ceux qui sont pour la "pureté" du football, c'est-à-dire ne pas le gâcher par des avancées technologiques et le garder tel qu'il est. Bref, personne n'en sait plus qu'un autre sur ce sujet.

Image 3

Et dans le football amateur ?

Oui, la question doit se poser : le football amateur dans tout ça, comment fait-il si la vidéo entre en vigueur ? Seuls les clubs possédant des fonds importants pourront se permettre d'instaurer la vidéo. Même des clubs de L2 ne pourraient pas. Alors, les clubs évoluant en Division d'Honneur ou en District seront forcément désavantagés. Le football professionnel doit-il être plus important et laisser le football amateur dans ses bas fonds ? Michel Platini est contre, il a sûrement raison.

Faut-il encore jouer au football pour le comprendre... La justice d'obtenir un pénalty en Ligue 1 grâce à la vidéo ou l'injustice de ne pas obtenir un pénalty alors qu'il y a une main évidente à cause de l'absence de vidéo. C'est un éternel débat...

As-tu aimé cet article ?
jbdu17
jbdu17 @jbdu17
1 articles 0 abonnés

Commentaires (8)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...